Un rapport “accablant” révèle l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église de France, 216.000 victimes depuis 1950
Mise à jourLe rapport Sauvé estime à 216.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l’objet de violences ou d’agressions sexuelles pendant leur minorité de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020, selon ses conclusions rendues publiques mardi.
Le nombre de victimes grimpe à “330.000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans des institutions de l’Église catholique” (aumôneries, enseignants dans les écoles catholiques, mouvements de jeunesse), a ajouté Jean-Marc Sauvé en rendant publiques devant la presse les conclusions de la commission qu’il préside.
“Ces nombres sont bien plus que préoccupants, ils sont accablants et ne peuvent en aucun cas rester sans suite”, a commenté M. Sauvé.
“Indifférence profonde, et même cruelle à l’égard des victimes”
Les chiffres cités résultent d’une estimation statistique comprenant une marge de plus ou moins 50.000 personnes, a encore indiqué le président de la Commission indépendante sur les abus de l’Église (Ciase). L’Église catholique a manifesté “jusqu’au début des années 2000 une indifférence profonde, et même cruelle à l’égard des victimes” de pédocriminalité, a ajouté Jean-Marc Sauvé, qui a pris la tête de cette commission indépendante en 2018.
De 1950 aux années 2000, “les victimes ne sont pas crues, entendues, on considère qu’elles ont peu ou prou contribué à ce qui leur est arrivé”, a-t-il ajouté, en rendant publiques les conclusions de ses travaux, devant l’épiscopat, les ordres religieux et des responsables d’associations de victimes. Cette commission, composée de 22 membres, a en outre dénoncé un phénomène au “caractère systémique”.
Elle a proposé de “reconnaître la responsabilité de l’Église”. “Le premier (principe directeur recommandé par la commission) consiste à reconnaître la responsabilité de l’Église dans ce qui s’est passé depuis les origines”, a déclaré Jean-Marc Sauvé. Elle a en outre demandé une “réparation” financière pour toutes les victimes.
Le pape dit son “immense chagrin” face à cette “effroyable réalité”
Le pape François a exprimé mardi son “immense chagrin” après la publication d’un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l’Eglise de France, qui a “pris conscience de cette effroyable réalité”.
“Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (...) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption”, a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, évoquant devant des journalistes la réaction du pape.
“Par ses prières, le pape confie au Seigneur le Peuple de Dieu qui est en France, tout spécialement les victimes, pour qu’Il leur accorde le réconfort et la consolation et afin que, avec la justice, puisse s’accomplir le miracle de la guérison”, a conclu le porte-parole.
Dans la foulée de la publication de ce rapport, l’épiscopat français a exprimé mardi “sa honte”, “son effroi” et a demandé “pardon” aux victimes.
L’épiscopat exprime “sa honte et son effroi”
Le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a exprimé mardi “sa honte”, “son effroi” et a demandé “pardon” aux victimes de pédocriminalité. Ces déclarations interviennent après la publication du rapport accablant de la Commission indépendante sur les abus de l’Église (Ciase) depuis 1950. “Mon désir en ce jour est de vous demander pardon, pardon à chacune et chacun”, a déclaré Monseigneur de Moulins-Beaufort devant la presse. “À travers votre compte rendu, nous avons entendu la voix des personnes victimes, entendu leur nombre. Leur voix nous bouleverse, leur nombre nous accable. Il dépasse ce que nous pouvions supposer”, a-t-il encore souligné. Il a assuré que les évêques allaient “consacrer du temps” à sa lecture.
“Que dire, sinon éprouver (...) une honte charnelle, une honte absolue” a réagi de son côté, la présidente de la Corref (instituts et ordres religieux) Véronique Margron. Face à cette enfance qui a été “violentée”, face à une “telle tragédie” et face à ces “crimes massifs commis dans (son) église”, elle a exprimé son “chagrin”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
-
Entre 2.900 et 3.200 pédocriminels au sein de l'Église catholique en France depuis 1950
Il y a eu “entre 2.900 et 3.200 pédocriminels”, hommes - prêtres ou religieux - au sein de l’Église catholique en France depuis 1950, a déclaré à l’AFP Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Église. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un zèbre, star d’internet, de retour au zoo après une escapade en ville
Un zèbre échappé de son enclos qui s'était promené librement pendant des heures dans le centre de Séoul, devenant une star d'internet, est rentré sain et sauf au zoo, ont indiqué vendredi des responsables à l'AFP.