Un rapport des services de renseignement ukrainiens révèle les tactiques brutales du groupe Wagner
Un rapport des services de renseignement ukrainiens obtenu par CNN révèle les tactiques brutales du groupe Wagner. La note montre notamment “l’efficacité” des combattants du groupe paramilitaire autour de Bakhmout et la difficulté de les combattre.
Wagner est un groupe paramilitaire dirigé par Evgueni Prigojine, qui a eu une présence très visible sur le front ces dernières semaines et a toujours été prompt à s’attribuer le mérite des avancées russes sur le champ de bataille. Les combattants Wagner sont en grande partie responsables de la prise de Soledar, près de la ville ukrainienne de Bakhmout.
Le rapport, daté de décembre 2022, indique que Wagner représente une menace unique en termes de combat au corps à corps, même si cela implique la mort d’un nombre extrêmement élevé de combattants. “La mort de milliers de soldats Wagner n’a aucune importance pour la société russe”, peut-on lire.
Des tactiques brutales
Les tactiques du groupe paramilitaire sont extrêmement brutales, selon les services de renseignement ukrainiens. “Les troupes d’assaut ne reculent pas sans ordre... Le retrait non autorisé d’une unité ou sans pertes est passible d’une exécution sur place”, est-il écrit.
Les appels téléphoniques obtenus par une source des services de renseignement ukrainiens et communiqués à “CNN” témoignent également de cette attitude impitoyable sur le champ de bataille. Dans une conversation, on peut entendre un soldat parler d’un autre soldat qui a essayé de se rendre aux Ukrainiens. “Les Wagnériens l’ont attrapé et lui ont coupé ses putains de c******”, dit le soldat.
Les combattants blessés sont souvent laissés sur le champ de bataille pendant des heures. Les troupes d’assaut ne sont pas autorisées à transporter les blessés hors du champ de bataille par leurs propres moyens, car leur tâche principale est de poursuivre l’attaque jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Si l’attaque échoue, la retraite n’est autorisée que la nuit.
VOIR AUSSI: Le groupe Wagner blanchit ses premiers prisonniers russes
Les dizaines de milliers de prisonniers recrutés par Wagner sont en premières lignes et subissent les plus grandes pertes. Ils sont utilisés comme chair à canon. Des combattants plus expérimentés les suivent et peuvent utiliser des caméras thermiques et des lunettes de vision nocturne.
Selon le rapport, les combattants Wagner utilisent un équipement Motorola pour communiquer. La société américaine a pourtant indiqué à CNN avoir suspendu toutes ses ventes en Russie et cessé ses activités dans ce pays.
Malgré une indifférence totale aux pertes subies, les tactiques de Wagner “sont les seules efficaces pour les troupes mobilisées mal entraînées”, analysent les services ukrainiens. Selon eux, l’armée russe adapte ses tactiques pour se rapprocher de celles de Wagner.
“Peut-être l’armée la plus expérimentée au monde”
Toutefois, selon les services de renseignement ukrainiens, la coordination entre le groupe Wagner et l’armée russe fait souvent défaut.
Il est également à noter que tant que le ministère russe de la Défense n’obtient pas le résultat escompté sur le champ de bataille, Prigojine continue à demander davantage de ressources pour son armée de mercenaires.
Le patron de Wagner ne manque d’ailleurs pas d’ambition. La semaine dernière, à Soledar, il a déclaré que Wagner était “peut-être l’armée la plus expérimentée au monde”.
LIRE AUSSI
VOIR AUSSI: Des mercenaires de Wagner victimes de tirs fratricides
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis désignent le groupe Wagner comme une organisation criminelle internationale
Les États-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, dénonçant ses activités en Ukraine. -
Ankara convoque les diplomates de neuf pays, dont la Belgique: “Une nouvelle guerre psychologique contre la Turquie”
Les ambassadeurs de neuf pays occidentaux ont été convoqués jeudi par le ministère turc des Affaires étrangères, après que plusieurs d'entre eux ont fermé leur consulat au public cette semaine à Istanbul en invoquant le risque terroriste, a rapporté l'agence étatique Anadolu. -
Les pertes subies par Wagner sont dramatiquement élevées: “À peine 10% survivent”
Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, tente tant bien que mal de montrer son groupe paramilitaire sous son meilleur jour, le présentant comme une armée de mercenaires remportant succès après succès en Ukraine. Néanmoins, ces avancées militaires ont également un coût humain très élevé. En moyenne, neuf combattants sur dix envoyés par Wagner en Ukraine trouvent la mort sur le champ de bataille, selon de nouvelles données. -
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Le groupe Wagner prévoit de restituer “dignement” les “dépouilles des soldats ukrainiens” tombés à Soledar
Le combat pour la conquête de la ville ukrainienne de Soledar a eu un coût humain extrêmement élevé des deux côtés. Le groupe paramilitaire russe Wagner prévoit ainsi de renvoyer les corps des soldats morts lors des affrontements dans leur ville natale. Selon l’agence de presse Reuters, un convoi composé d'une vingtaine de camions devrait être mobilisé pour ce faire. Le nombre exact de victimes n’est pas connu à l’heure actuelle. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.