Un récidiviste viole et tue une jeune femme: crise politique en Espagne
A la Une des médias espagnols depuis plusieurs jours, le meurtre d'une jeune professeure par un récidiviste continuait de provoquer des secousses politiques jeudi en Espagne.
Âgée de 26 ans, Laura Luelmo, qui enseignait les arts plastiques en Andalousie, a été retrouvée morte lundi, cinq jours après avoir quitté son domicile pour faire du sport.
Un voisin de 50 ans, Bernardo Montoya, a été arrêté mardi. Récidiviste, il avait été par le passé notamment condamné à 17 ans de prison pour avoir tué en 1995 une voisine octogénaire à coups de couteau.
Selon un porte-parole de la Garde civile, Bernardo Montoya a avoué le crime et l'autopsie "a révélé que (la victime) avait été agressée sexuellement".
Ce meurtre a déclenché une tempête politique en Espagne où le quotidien El Mundo représentait jeudi dans un dessin le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez et celui de l'opposition de droite Pablo Casado (PP) se faisant des peintures de guerre avec le sang de Laura Luelmo avant de s'invectiver.
La polémique s'est focalisée sur la "prison permanente révisable", peine qui permet de laisser derrière les barreaux au moins 25 ans les coupables de graves crimes avant d'envisager leur remise en liberté, et peut se muer en réclusion à perpétuité.
Mercredi, Pablo Casado a ainsi attaqué frontalement Pedro Sanchez au Parlement en défendant cette mesure prise en 2015 par un gouvernement PP et contre laquelle le Parti socialiste, alors dans l'opposition, avait introduit un recours devant la justice.
M. Casado a ainsi jugé que cette peine était "la meilleure formule pour éviter les récidives et pour faire en sorte que les assassins et violeurs soient où ils doivent être, en prison".
M. Sanchez lui a répondu que son gouvernement allait "prendre des mesures pour la sécurité des femmes", ce qui pourrait passer par le renforcement de la surveillance des personnes libérées après avoir été condamnées en particulier pour viol.
Antonio del Castillo, le père d'une jeune fille dont le corps n'a jamais été retrouvé et dont le meurtre en 2009 avait fait couler beaucoup d'encre en Espagne, s'en est pris à Pedro Sanchez sur Twitter.
Alors que le chef du gouvernement avait souligné sur ce réseau social que "la prison permanente révisable n'a(vait) malheureusement pas permis d'éviter le meurtre de Laura", M. del Castillo lui a répondu, dans un tweet devenu viral: "Tu ne pourrais pas être plus bête".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L'éventuelle inculpation de Donald Trump finalement reportée
La justice new-yorkaise a repoussé, peut-être jusqu'à la semaine prochaine, l'éventuelle inculpation pénale de l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Un officier ukrainien rétrogradé après avoir parlé à la presse: “La réalité est bien pire”
-
Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir. -
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie