Un réseau criminel actif en Belgique démantelé: 19 interpellations
Dix-neuf personnes ont été interpellées fin septembre dans le cadre d’une enquête sur un réseau criminel transnational, notamment actif en Belgique, portant notamment sur des “escroqueries en bande organisées sur des véhicules”, a annoncé jeudi la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, dans un communiqué. Quatre personnes ont été placées en détention provisoire et 13 sous contrôle judiciaire. Plus de 90.000 euros ont également été saisis, est-il précisé.
Ces personnes sont soupçonnées d’appartenir à un réseau notamment composé d’Arméniens et de Géorgiens, scindé en deux branches: “l’une tirant ses bénéfices du trafic régulier de cigarettes entre la France et la Belgique”, l’autre “se livrant à un commerce occulte d’achat et revente de véhicules”.
Dix-huit interpellations avaient déjà eu lieu en décembre 2020 en France et en Belgique dans “le volet relatif au trafic de tabac”, qui leur aurait rapporté 2,3 millions d’euros, selon la procureure.
Les 19 nouvelles arrestations, “dans le cadre du démantèlement de la branche liée aux escroqueries sur les véhicules”, ont été menées les 15 et 28 septembre.
Les personnes arrêtées se seraient livré “à un commerce occulte d’achat et revente de véhicules dont une partie était l’objet d’escroqueries au compteur, avec mise à disposition d’automobiles à des équipes de voleurs (...) à l’origine de nombreux délits (vols à l’étalage, cambriolages, vols de carburant...) notamment dans les Hauts-de-France”, a précisé Mme Etienne.
“Au final, le démantèlement de cette structure criminelle transnationale, réalisé en deux phases (...) a permis l’interpellation de 37 personnes, dont 12 ont été placées en détention provisoire et 19 sous contrôle judiciaire” par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Partygate: ouverture de l'audition de Boris Johnson, moment crucial pour sa carrière politique
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi “la main sur le coeur” qu’il n’avait pas menti au parlement, lors d’une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie. -
Onze blessés dans un accident de fête foraine
Le 21 mars, à Ajmer, en Inde, au moins 11 personnes ont été blessées dans une fête foraine. Un des câbles d’un manège s’est rompu et a fait chuter les participants de 10 mètres de haut. Un responsable a déclaré que les blessés sont “ traités à l’hôpital gouvernemental JLN et sont hors de danger “. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
-
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035