Plein écran
Ali Akyüz et son épouse. © Photonews

Un résident belge incarcéré en Turquie pour avoir critiqué Erdogan

Un Turc de 53 ans résidant en Belgique, à Willebroek, est incarcéré dans une prison en Turquie depuis deux mois parce qu'il a partagé des articles critiquant le régime d'Erdogan sur Facebook. La police a arrêté Ali Akyüz alors qu'il rendait visite à sa famille en Turquie, expliquent la Dernière Heure, Het Laatste Nieuws et De Morgen qui publient l'information lundi.

Comme Ali Akyüz est le seul membre de sa famille en Belgique à ne pas disposer de la nationalité belge, le ministre des Affaires étrangères belge ne peut pas intervenir. Le 18 juin, le quinquagénaire sera présenté devant un juge turc. "Il risque 20 ans de prison au total. Et nous craignons un procès injuste", confie sa famille.

M. Akyüz est emprisonné depuis le 18 mars, suspecté de terrorisme. Ses proches ont eu accès au dossier et rapportent que M. Akyüz "a partagé un article au sujet de deux enseignants qui avaient perdu leur poste au lendemain du coup d'État manqué en Turquie. Parce qu'il trouvait cela injuste pour ces personnes."

Son plus grand "délit" est le partage en 2015 d'une interview avec des activistes qui ont occupé le parc de Gezi. Une photo d'activistes posant avec le drapeau DHKPC illustrait l'article. "Mais cette photo, il ne l'a pas choisie. Il ne l'approuve pas", ajoute la famille du détenu.

Plein écran
Le président turc Recep Tayyip Erdogan. © AP