Un responsable culturel hongrois compare George Soros à Hitler
Un responsable culturel hongrois a comparé le milliardaire George Soros à Hitler dans un article sur la dispute de son pays et la Pologne avec l'Union européenne sur la question de l'Etat de droit, des propos qui ont suscité des condamnations immédiates.
Partager par e-mail
"L'Europe est devenue la chambre à gaz de George Soros (...) George Soros est le Fuhrer libéral" et les Polonais et les Hongrois "sont les nouveaux Juifs", a lancé Szilard Demeter dans un article publié samedi par le site d'actualité progouvernemental Origo.hu.
M. Soros et ses alliés "visent à exclure les Polonais et les Hongrois de la dernière communauté politique où nous avons encore des droits", a ajouté cet écrivain de 44 ans nommé en 2018 chef du prestigieux musée littéraire, puis en 2019 Commissaire à la Culture. Israël, ainsi que des organisations juives et des groupes de mémoire de l'Holocauste ont immédiatement condamné cette comparaison.
“Tolérance zéro”
"Nous rejetons tout usage et abus de la mémoire de l'Holocauste dans n'importe quel but", a déclaré dans un communiqué l'ambassade d'Israël en Hongrie. "Il est impensable de relier le pire crime de l'Histoire de l'humanité ou ceux qui l'ont commis à un débat politique contemporain, aussi important soit-il", a-t-elle ajouté. La plus grande organisation juive de Hongrie, Mazsihisz, a souligné qu'une telle "relativisation de l'Holocauste est incompatible avec la politique de tolérance zéro du gouvernement en matière d'anti-sémitisme".
La Hongrie et la Pologne sont actuellement opposées aux autres pays de l'Union européenne dans le cadre des discussions sur l'État de droit. L'UE voudrait en effet conditionner l'octroi de fonds européens à l'existence dans les pays d'un réel État de droit.
“Chantage”
Les deux pays ont proposé jeudi de résoudre le blocage en deux temps. D'abord "mettre à disposition les fonds nécessaires dès que possible" et ensuite "savoir s'il faut lier État de droit et intérêts financiers de l'Union". Épinglés régulièrement par la Commission pour leurs réformes accusées de saper les valeurs démocratiques, les deux pays d'Europe centrale ont mis leur veto la semaine dernière au budget pluriannuel et au plan de relance européens.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban parle de "chantage" contre les pays opposés à l'immigration, et a récemment qualifié M. Soros de "criminel économique" et de "l'une des personnes les plus corrompues du monde".
Âgé de 90 ans, le milliardaire américain est né en Hongrie et est un survivant de l'Holocauste. Il est la cible régulière de M. Orban, qui lui reproche d'encourager l'immigration et de comploter contre son gouvernement par le biais des ONG qu'il finance.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis Un énorme gouffre près d’un bar se rouvre quelques jours après avoir été refermé
Un gouffre à New Port Richey, en Floride, aux États-Unis, refuse de rester fermé. La cavité de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de large a été refermée la semaine dernière, mais elle s’est rouverte quelques jours plus tard, et a failli engloutir un bar se trouvant à proximité. -
Plus d'un million d'Allemands ont déjà reçu la première dose de vaccin
Trois semaines après le début de la campagne de vaccination en Europe, plus d'un million d'Allemands ont déjà reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus, a annoncé samedi l'Institut Robert Koch. -
Une bataille de boules de neige géante fait polémique en Angleterre
Des images de parcs densément fréquentés ces derniers jours ont poussé les autorités à renouveler leurs appels à la prudence et à respecter strictement le confinement en vigueur. L’un de ces parcs, à Leeds, a même été le terrain de jeu d’une bataille de boules de neige rassemblant des centaines de personnes, notamment de nombreux étudiants, jeudi après-midi. -
Des milliers de données de la police britannique supprimées à cause d’une erreur technique
Des milliers de données ont été supprimées de l’ordinateur central de la police britannique, a admis vendredi le Bureau de l’Intérieur, évoquant un “problème technique”. Selon le journal The Times, plus de 150.000 fichiers d’arrestation contenant des données ADN et des empreintes digitales ont été effacés. -
Mise à jour Comment Biden compte relancer l’Amérique
Optant pour un ton présidentiel, scripté, sans une mention pour l’”impeachment” de Donald Trump, Joe Biden a tenté jeudi de ramener l’attention sur ses plans pour combattre les crises économique et sanitaire dès son arrivée à la Maison Blanche, dans six jours. Il a notamment dévoilé un plan de relance titanesque de 1.900 milliards de dollars (1.565 milliards d’euros).
-
Le témoignage d’un touriste de l’extrême dans la “ville la plus froide au monde”
Anshu Saxena, un Indien de 37 ans, s’est rendu à Oïmiakon, en Russie, “l’endroit habité le plus froid de la Terre”. Il a livré son témoignage insolite au magazine Vice. -
mise à jour Nouvelle journée de manifestations en France contre la loi “sécurité globale”
Ils ne désarment pas: les opposants à la proposition de loi "sécurité globale", qui pénalise notamment la diffusion malveillante d'images de policiers, ont de nouveau manifesté samedi à Paris et dans plusieurs villes de France. -
Le père du petit Grégory brise près de 15 ans de silence: “Nous espérons la vérité dans un avenir pas trop éloigné”
Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, a rompu près de 15 ans de silence, disant espérer "dans un avenir pas trop éloigné" la vérité sur l'assassinat non élucidé de son fils en 1984, alors que plusieurs éléments ont récemment relancé l'enquête.