Un retour de Cahuzac serait "d'une indécence terrible"
Jean-Marc Ayrault a estimé vendredi sur RTL qu'un retour à l'Assemblée nationale de Jérôme Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, serait "d'une indécence terrible".
"Je dis franchement que pour l'honneur de la République, et son honneur à lui s'il en a, ça serait d'une indécence terrible qu'il remette les pieds à l'Assemblée nationale", a dit le Premier ministre. Il a aussi réaffirmé avoir demandé à M. Cahuzac de renoncer "par décence" aux six mois de traitement auxquels ont droit les anciens ministres après leur départ au gouvernement. "Pour l'instant, je n'ai pas sa réponse", a-t-il ajouté.
Le projet de loi sur la moralisation de la vie politique, qui sera présenté le 24 avril en Conseil des ministres, prévoit une réforme de la loi de 1958 qui régit ce système d'indemnisation des anciens membres du gouvernement. Jean-Marc Ayrault a également martelé qu'il n'y avait qu'"une ligne politique au gouvernement", celle du "redressement", et "pas deux".
Interrogé par RTL sur les contestations notamment d'Arnaud Montebourg, mettant en garde contre l'austérité, le Premier ministre a tranché : "il n'y a qu'une ligne politique au gouvernement, il n'y en a pas deux, il n'y en aura pas deux". "Oui, nous sommes vent de face, ce n'est pas le moment d'oublier le cap", a-t-il ajouté en reconnaissant qu'il "n'avait pas aimé qu'on conteste la politique du gouvernement".
Jean-Marc Ayrault a indiqué qu'en conseil des ministres mercredi, le président de la République avait "fait un rappel" à l'ordre au gouvernement. "Il n'y a qu'une seule ligne politique, celle du redressement", a-t-il insisté en ajoutant que "la ligne de la maîtrise des comptes publics ce n'est pas la ligne de l'austérité".
"La France ne pratique pas l'austérité. Il faut aller voir en Espagne ce qu'est l'austérité, il faut aller voir au Portugal ce qu'est l'austérité", a-t-il fait valoir. "Je n'ai pas envie demain que si nous abandonnions le sérieux budgétaire, la réduction de la dette et des déficits, nous soyons dans la main des marchés financiers", a expliqué le chef du gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Cahuzac: "Moscovici savait", l'intéressé dément
Le ministre de l'Economie savait "avant le 31 décembre 2012" que Jérôme Cahuzac avait détenu un compte en Suisse, à l'issue d'une enquête menée par Bercy, assure jeudi Valeurs actuelles, une affirmation démentie "avec la plus grande force" par Pierre Moscovici. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Cahuzac: "Je déménage tous les deux jours"
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac "déménage tous les deux jours pour fuir la pression" depuis ses révélations sur ses comptes en Suisse et à Singapour, et réfléchit à son éventuel retour à l'Assemblée nationale, a-t-il déclaré dans une interview à La Dépêche du Midi parue jeudi. -
Video
Marine Le Pen: "C'est la course à qui sera le plus pauvre"
Marine Le Pen était ce jeudi matin l'invitée de la radio RTL. -
Mediapart gagne 10.000 abonnés grâce à l'affaire Cahuzac
Mediapart se frotte les mains. Grâce à ses révélations sur Jérôme Cahuzac et la crédibilité gagnée, le site d'informations en ligne enregistre un "boum" considérable de son nombre d'abonnés.
-
"Hollande fait dans la communication à deux balles"
Jean-Luc Mélenchon a vilipendé les "effets d'annonce" de François Hollande depuis l'affaire Cahuzac, soufflés au président selon lui "par des agences de communication à deux balles", jeudi soir à Montpellier lors d'un meeting contre l'austérité et pour la VIe République, devant environ 3.000 personnes. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.