Un séisme de magnitude 6,3 en pleine messe de Noël aux Philippines
Un séisme de magnitude 6,3 s'est produit vendredi aux Philippines, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), faisant trembler des immeubles et interrompant des messes de Noël, mais sans faire ni victime ni dégât.
Partager par e-mail
Le tremblement de terre s'est produit dans la province de Batangas, sur l'île principale de Luzon, à 07H43 (23H43 GMT), selon l'USGS. La grande profondeur du séisme (114 km) rend faible la probabilité qu'il y ait des victimes ou des dégâts matériels importants, selon l'institut américain.
Des témoins ont cependant raconté que des immeubles de la capitale Manille ont tremblé et que des messes de Noël ont été interrompues. "Le service religieux a marqué une pause mais les gens n'ont pas paniqué", a raconté Carlo Caceres, chef de la police de Calatagan, ville proche de l'épicentre du séisme à 90 km au sud de Manille.
"Il y a souvent des tremblements de terre dans la région et les gens y sont plus ou moins habitués", a-t-il ajouté.
Les Philippines se trouvent sur la "Ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les activités de Sarkozy en Russie dans le viseur de la justice
-
Mise à jour Affaire Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser a enfin reconnu le meurtre de la jeune étudiante
-
Poutine se baigne dans l'eau glacée
Une baignade par -20 degrés : le président russe Vladimir Poutine s'est plongé mardi dans l'eau glacée, près de Moscou, se livrant à un rituel orthodoxe pour célébrer l'Épiphanie et le Baptême du Christ. -
Sept pays mauvais payeurs perdent leur droit de vote à l’Assemblée générale de l’ONU
Sept pays dont l’Iran, le Niger, la Libye ou la Centrafrique ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale des Nations Unies en raison d’une dette trop importante, a indiqué le secrétaire général Antonio Guterres dans une lettre publiée lundi. -
Des centaines de motards envahissent les rues de Miami
Lundi, des motards circulant avec des véhicules interdits sur la voie publique ont roulé dangereusement dans les rues de Miami lors de l’événement annuel “Wheels Up, Guns Down” (“Roues vers le haut, armes vers le bas”, ndlr). Selon les participants, ils font cela pour protester contre les violences armées, en revanche, la police affirme que l’événement n’est qu’une excuse pour rouler de manière imprudente sur la route.
-
Navalny appelle les Russes “à sortir dans la rue” contre le pouvoir
L’opposant Alexeï Navalny a appelé lundi les Russes à descendre “dans la rue” contre le pouvoir, dans une vidéo diffusée quelques minutes avant une décision de justice le plaçant en détention jusqu’au 15 février. -
mise à jour Nouvelle journée de manifestations en France contre la loi “sécurité globale”
Ils ne désarment pas: les opposants à la proposition de loi "sécurité globale", qui pénalise notamment la diffusion malveillante d'images de policiers, ont de nouveau manifesté samedi à Paris et dans plusieurs villes de France. -
Mise à jour L’espérance de vie et la natalité ont chuté en France
Le nombre de naissances en France en 2020 a atteint un plus bas depuis 1945, avec 740.000 bébés. L’épidémie de Covid-19 a également réduit de plusieurs mois l’espérance de vie, a indiqué ce mardi l’Insee dans son bilan démographique 2020.