Un séisme de magnitude 6,5 fait un blessé à Taïwan
mise à jourUn tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 a frappé dimanche le Nord-Est de Taïwan, selon l’agence de météorologie, blessant une femme mais ne faisant pas de dégâts matériels importants signalés dans l’immédiat.
Le centre taïwanais des opérations d’urgence a indiqué qu’une femme a été blessée par des chutes de pierres dans la région montagneuse du comté de Hualien (Est).
L’agence de météorologie de Taïwan a constaté un tremblement de terre de magnitude 6,5, tandis que l’US Geological Survey a donné une force plus faible de 6,2.
Il a frappé le comté de Yilan dans le Nord-Est à 13h11 heure locale (05H11 GMT) à une profondeur de 67 kilomètres.
La secousse a semblé durer une trentaine de secondes. “Les murs de la maison tremblaient, aussi bien latéralement que de haut en bas, cela semblait assez fort”, selon un journaliste de l’AFP à Yilan qui n’a pas constaté de dégâts dans son quartier.
Les autorités ont déclaré ne pas s’attendre à des dommages étendus car le séisme était profond.
“Le public n’a pas à être trop inquiet”, a déclaré Chen Kuo-chang, chef du centre sismologique du bureau central de météorologie. “Le tremblement de terre est profond et son intensité n’est pas aussi importante, a-t-il ajouté. Il aurait pu causer des dommages imprévisibles s’il avait été peu profond”.
Le séisme principal a été suivi d’une réplique d’une magnitude de 5,4 et le réseau du métro de Taipei (MRT) a fermé par précaution pendant un peu moins d’une heure.
Tom Parker, un illustrateur britannique qui vit à Taipei, prenait le métro lorsque le tremblement de terre s’est produit. “C’est la première fois que je ressens un tremblement de terre dans le MRT. Comme des montagnes russes apprivoisées”, a-t-il tweeté, ajoutant que tous les usagers avaient été invités à s’abriter dans la station pour un moment.
De nombreuses autres personnes ont signalé la secousse sur les réseaux sociaux. “J’étais mort de peur, j’ai crié dans ma chambre”, a écrit Yu Ting, un utilisateur de Facebook. “Ce tremblement de terre est vraiment énorme, du verre s’est brisé dans mon salon”.
Certaines épiceries ont signalé des aliments et d’autres marchandises projetés depuis des étagères par la secousse.
Taïwan est régulièrement frappée par des tremblements de terre car l’île se trouve près de la jonction de deux plaques tectoniques. En décembre 2020, un séisme de 6,2 a frappé l’île sans qu’aucun dommage ou blessure majeurs ne soient signalés. En 2018, un séisme de magnitude 6,4 a frappé Hualien, haut lieu touristique, faisant 17 morts et près de 300 blessés. La catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire de l’île s’est produite en septembre 1999, lorsqu’un séisme de magnitude 7,6 a tué environ 2.400 personnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l’Otan
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique. -
Un réfugié syrien poursuivi pour crimes de guerre et collusion avec l'EI
Un Syrien de 38 ans qui a fui son pays en 2015 pour demander l'asile en Belgique a été placé derrière les barreaux la semaine dernière. Le parquet fédéral veut le poursuivre pour crimes de guerre et participation aux activités d'une organisation terroriste en Syrie. C'est la première fois qu'un demandeur d'asile sur le sol belge est poursuivi pour de tels faits, ont indiqué lundi les médias néerlandophones Het Laatste Nieuws et VTM NIEUWS. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi.
-
L'Allemagne frappée par une "méga-grève" dans les transports, un mouvement d’une ampleur “extrêmement rare”
-
Kim Jong Un veut accroître la production de “matériel nucléaire militaire”
Le numéro 1 nord-coréen Kim Jong Un a appelé à accroître la production de "matériel nucléaire militaire" et à fabriquer des armes plus puissantes, ont rapporté mardi les médias d'Etat. Cette dernière menace de M. Kim, qui reprend une promesse antérieure d'augmenter la production d'armes nucléaires "de manière exponentielle", intervient juste avant l'arrivée prévue d'un porte-avions de la marine américaine en Corée du Sud, mardi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.