Un sketch se moquant de Biden fait le buzz en Arabie saoudite
Une grande chaîne de télévision saoudienne a enregistré des millions de vues avec un sketch tournant en dérision le président américain Joe Biden, une diffusion qui semble refléter la détérioration des relations entre le royaume et les États-Unis.
Le sketch, diffusé cette semaine par MBC, la plus grande chaîne de divertissement du monde arabe, montre le président Biden, joué par le comédien Khaled Al-Faraj, tenant un discours dans lequel il s'efforce d'envoyer un "message fort" au président russe Vladimir Poutine, après l'invasion russe de l'Ukraine.
Lors de son intervention, la vice-présidente Kamala Harris, jouée par un acteur, lui souffle à plusieurs reprises ce qu'il doit dire. Le président s'endort par ailleurs à deux reprises lors de son discours.
7 millions de vues
Mercredi après-midi, le clip avait été visionné au moins sept millions de fois rien que sur Twitter, suscitant une avalanche de commentaires des internautes.
La chaîne MBC reflète en général les prises de position du royaume et de son dirigeant de facto le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Le président américain et Mohammed ben Salmane ne se sont pas parlé depuis la prise de fonctions de Joe Biden qui avait juré de traiter le royaume comme un état "paria" après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie, imputé à Mohammed ben Salmane par la CIA.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a accentué la fracture entre Washington et Ryad, dont les relations étaient autrefois étroites, le royaume refusant de prendre position contre Moscou et d'augmenter sa production de pétrole pour tenter de contenir les prix.
“C’est normal”
Mercredi, certains utilisateurs de Twitter se sont réjouis du fait qu'un média saoudien se moque du dirigeant américain. "De nombreux professionnels des médias américains ont insulté nos dirigeants et notre pays par le passé et ont déclaré publiquement leur hostilité", a écrit l'un d'eux.
D’autres ont toutefois minimisé son importance. "Il y a des dizaines d'émissions (...) en Amérique qui ridiculisent le président américain et d'autres dirigeants mondiaux, y compris (...) ceux du Golfe", a écrit Saad al-Hussein, professeur à l'Université du roi Saoud. "C'est normal".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
La Turquie a approuvé jeudi, au bout de dix mois de suspense, l’adhésion de la Finlande à l’Otan, dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Nous allons gagner, c’est certain”: Zelensky jure de vaincre “le mal russe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a juré vendredi de vaincre le “mal russe” à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de Boutcha, ville martyre devenue un symbole criant “des atrocités” imputées aux troupes de Moscou. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Nette amélioration” de la santé du pape, hospitalisé pour une bronchite
Le pape François, hospitalisé depuis mercredi à Rome, souffre d’une “bronchite infectieuse” mais reçoit un traitement antibiotique qui a permis une “nette amélioration” de son état de santé, a indiqué jeudi l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
-
La Russie veut éliminer la “domination” des Occidentaux dans le monde