Un soldat sud-coréen tire par erreur près de la frontière avec le Nord
Un soldat sud-coréen a fait feu par erreur avec une mitrailleuse près de la frontière avec le Nord, obligeant l'armée à prévenir immédiatement Pyongyang qu'il s'agissait de tirs involontaires, a rapporté dimanche l'agence sud-coréenne Yonhap.
Quatre balles réelles ont été tirées par erreur lors d’un exercice samedi soir, à la frontière avec le Nord dans la province de Gangwon, a indiqué Yonhap, citant des officiers de l’armée.
Tous ces projectiles sont retombés du côté Sud et n’ont apparemment fait aucun dégât.
L’unité sud-coréenne a immédiatement informé le Nord que ces coups de feu étaient involontaires et a renforcé sa vigilance, ont indiqué des officiers.
“Aucun signe particulier provenant du Nord n’a été détecté et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident”, a expliqué à Yonhap un responsable militaire sous couvert d’anonymat.
Zone démilitarisée
Les deux Corées restent techniquement en guerre depuis l’armistice de 1953 et sont séparées par une zone démilitarisée (DMZ) de quatre kilomètres de large et 250 kilomètres de long.
Malgré son nom, la DMZ est l’un des endroits les plus fortifiés au monde car truffée de champs de mines et hérissée de barbelés.
Le dernier échange de tirs entre les deux camps date de mai 2020, quand au moins quatre balles nord-coréennes ont touché un poste de garde sud-coréen dans la partie centrale de la DMZ, entraînant une riposte de Séoul.
Les soldats de Pyongyang ont aussi tiré sur un transfuge en 2017, mais le Sud n’avait cette fois pas répliqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement britannique adopte une mesure clé de l'accord sur le statut post-Brexit de l’Irlande du Nord
Les députés britanniques ont approuvé mercredi une mesure essentielle de l’accord conclu entre Londres et Bruxelles pour l’Irlande du Nord post-Brexit, marquant une large victoire du Premier ministre Rishi Sunak face à certains conservateurs, dont Boris Johnson. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
New York continue d'attendre la possible inculpation pénale de Trump
Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan; davantage de forces de l’ordre et de journalistes que de manifestants pro-Trump: New York attend toujours la possible inculpation pénale historique de l’ancien président des Etats-Unis. -
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035