Un soldat ukrainien tue quatre de ses camarades et s'enfuit: il a été arrêté
La police ukrainienne a arrêté jeudi le soldat de la Garde nationale qui a tué cinq personnes dans une usine avant de s’enfuir avec son arme de service, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
"Un membre de la Garde nationale ukrainienne a tiré des coups de feu avec un fusil d'assaut Kalachnikov sur les gardes de l'usine, puis s'est enfui avec son arme. En conséquence, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Selon la police nationale, les victimes sont quatre autres soldats de la Garde nationale et une femme civile.
La tragédie s'est déroulée vers 03H40 (01H40 GMT) du matin lorsque le tireur présumé a reçu son arme pour effectuer un tour de garde dans une usine du groupe Ioujmach dans la ville de Dnipro. Cette entreprise fabrique des fusées et lanceurs spatiaux mais également des missiles, véhicules et outils industriels ou agricoles.
Les autorités ont diffusé une photo du jeune homme en uniforme et crâne rasé, l'identifiant comme Artemi Riabtchouk, né en 2001 et originaire de la région côtière d'Odessa.
Une opération spéciale a été lancée à Dnipro, ville du centre du pays, et dans la région avoisinante pour le retrouver. Le commandant de la Garde nationale, Nikolaï Balan, s'est rendu sur les lieux.
"Les motifs du crime ne sont pas encore connus", a encore précisé le ministère de l'Intérieur.
Phénomène récurent
Les fusillades dans les unités militaires en ex-URSS sont un phénomène récurrent, souvent dues au bizutage, qui a longtemps été l'un des plus graves problèmes dans ces pays, en particulier en Russie, même si la situation s'est améliorée ces dernières années.
Ces bizutages, parfois très violents, peuvent aussi être la cause de suicides.
En février 2018, quatre soldats ukrainiens ont ainsi été tués par deux autres membres de l'armée dans l'Est du pays, expliquant leur geste par le "bizutage".
Toujours en Ukraine, des faits similaires ont aussi pu concerner des vétérans du front de l'Est où l'armée ukrainienne combat depuis 2014 des séparatistes pro-russes, parrainés par la Russie, et qui ont fondé deux républiques autoproclamées.
En août 2021, la police ukrainienne avait arrêté un vétéran de cette même guerre du Donbass, semble-t-il un déséquilibré qui menaçait de faire exploser avec une grenade dans l'entrée du siège du gouvernement à Kiev.
Plus généralement, les incidents armés sont devenus plus courant en Ukraine, les armes circulant plus librement dans le pays depuis la zone de conflit. En juillet 2020, un forcené armé avait pris en otage pendant douze heures un bus avec 13 passagers.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un ancien acteur, avait accepté une étrange demande du ravisseur pour résoudre la crise: il avait diffusé sur Facebook une vidéo dans laquelle il recommandait de regarder un documentaire sur les mauvais traitements infligés aux animaux.
L’Ukraine est actuellement au cœur d'une crise géostratégique russo-occidentale, Washington accusant Moscou de vouloir envahir son voisin, tandis que les Russes se disent menacé par les ambitions de l'Otan à ses frontières.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un ex-député britannique condamné pour agression sexuelle sur un ado de 15 ans
La justice britannique a condamné lundi à 18 mois de prison l'ex-député Imran Khan pour l'agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, une affaire s'ajoutant à une série embarrassante pour le Parti conservateur au pouvoir. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Mercedes-Benz ne proposera bientôt plus que des modèles automatiques
Le constructeur de voitures de luxe Mercedes-Benz cessera l’an prochain de produire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. La transition vers un parc de Mercedes uniquement automatiques se fera progressivement, lors de l’apparition de nouvelles générations de modèles, a fait savoir mercredi un porte-parole de la marque allemande. -
mise à jour
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi. -
Le monde se dirige vers une nouvelle ère de crises: “le mélange est toxique, envahissant et destructeur”
L’interaction dangereuse des crises environnementales et sécuritaires représente un risque complexe pour la paix mondiale et annonce une nouvelle ère de risques imprévisibles auxquels nos décideurs ne sont pas suffisamment préparés. C’est ce qu’affirment lundi des chercheurs du SIPRI, l’institut de recherche sur la paix basé à Stockholm.