Un soldat ukrainien tue quatre de ses camarades et s'enfuit: il a été arrêté
La police ukrainienne a arrêté jeudi le soldat de la Garde nationale qui a tué cinq personnes dans une usine avant de s’enfuir avec son arme de service, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
"Un membre de la Garde nationale ukrainienne a tiré des coups de feu avec un fusil d'assaut Kalachnikov sur les gardes de l'usine, puis s'est enfui avec son arme. En conséquence, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Selon la police nationale, les victimes sont quatre autres soldats de la Garde nationale et une femme civile.
La tragédie s'est déroulée vers 03H40 (01H40 GMT) du matin lorsque le tireur présumé a reçu son arme pour effectuer un tour de garde dans une usine du groupe Ioujmach dans la ville de Dnipro. Cette entreprise fabrique des fusées et lanceurs spatiaux mais également des missiles, véhicules et outils industriels ou agricoles.
Les autorités ont diffusé une photo du jeune homme en uniforme et crâne rasé, l'identifiant comme Artemi Riabtchouk, né en 2001 et originaire de la région côtière d'Odessa.
Une opération spéciale a été lancée à Dnipro, ville du centre du pays, et dans la région avoisinante pour le retrouver. Le commandant de la Garde nationale, Nikolaï Balan, s'est rendu sur les lieux.
"Les motifs du crime ne sont pas encore connus", a encore précisé le ministère de l'Intérieur.
Phénomène récurent
Les fusillades dans les unités militaires en ex-URSS sont un phénomène récurrent, souvent dues au bizutage, qui a longtemps été l'un des plus graves problèmes dans ces pays, en particulier en Russie, même si la situation s'est améliorée ces dernières années.
Ces bizutages, parfois très violents, peuvent aussi être la cause de suicides.
En février 2018, quatre soldats ukrainiens ont ainsi été tués par deux autres membres de l'armée dans l'Est du pays, expliquant leur geste par le "bizutage".
Toujours en Ukraine, des faits similaires ont aussi pu concerner des vétérans du front de l'Est où l'armée ukrainienne combat depuis 2014 des séparatistes pro-russes, parrainés par la Russie, et qui ont fondé deux républiques autoproclamées.
En août 2021, la police ukrainienne avait arrêté un vétéran de cette même guerre du Donbass, semble-t-il un déséquilibré qui menaçait de faire exploser avec une grenade dans l'entrée du siège du gouvernement à Kiev.
Plus généralement, les incidents armés sont devenus plus courant en Ukraine, les armes circulant plus librement dans le pays depuis la zone de conflit. En juillet 2020, un forcené armé avait pris en otage pendant douze heures un bus avec 13 passagers.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, un ancien acteur, avait accepté une étrange demande du ravisseur pour résoudre la crise: il avait diffusé sur Facebook une vidéo dans laquelle il recommandait de regarder un documentaire sur les mauvais traitements infligés aux animaux.
L’Ukraine est actuellement au cœur d'une crise géostratégique russo-occidentale, Washington accusant Moscou de vouloir envahir son voisin, tandis que les Russes se disent menacé par les ambitions de l'Otan à ses frontières.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.
-
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023.