Un sondage secret du Kremlin révèle la lassitude des Russes face à la guerre
À peine un quart des Russes souhaite que la guerre en Ukraine se poursuive. C’est ce qui ressort d’un sondage secret commandé par le Kremlin et obtenu par le site d’information russe indépendant Meduza. L’été dernier, plus de la moitié (57 %) des Russes y était encore favorable. Le vent a tourné après la mobilisation partielle de septembre.
L’enquête, censée rester secrète, a été commandé par le Kremlin et était destinée à un usage interne uniquement. Elle a été menée par le FSO, un service de sécurité russe. 25 % des Russes interrogés ont déclaré vouloir poursuivre la guerre, tandis que 55 % préfèrent des négociations de paix.
Un sondage réalisé en octobre par l’institut de sondage indépendant russe Levada Center a montré une tendance similaire. Là, un peu plus d’un quart (27 %) des Russes se sont prononcés en faveur de la poursuite de la guerre et 57 % en faveur des négociations de paix.
Sondage interne
En juillet, les chiffres étaient complètement différents. Un sondage interne du Kremlin avait montré qu’une majorité de la population interrogée (57 %) souhaitait que la guerre en Ukraine se poursuive. À peine un tiers (32 %) s'était prononcé en faveur des négociations.
Le directeur du Centre Levada, Denis Volkov, a déclaré à Meduza que le soutien aux négociations de paix a commencé à augmenter rapidement après que le président Vladimir Poutine a déclaré une mobilisation partielle de la population, le 21 septembre dernier. Selon le ministère russe de la Défense, 318.000 citoyens ont été appelés à combattre sur la ligne de front en Ukraine.
La mobilisation partielle a soudainement rendu la guerre bien plus réelle aux yeux des Russes. Beaucoup soutiendraient le combat en soi, a déclaré M. Volkov, mais ils ne veulent pas y prendre part personnellement. Les mauvais résultats de l’armée russe sur le champ de bataille ont également contribué à la fatigue de la guerre.
Il est intéressant de noter que la majorité laisse encore la décision à la merci du gouvernement. Ils indiquent qu’ils préfèrent des négociations de paix, mais se résignent à ce que l’État décidera finalement.
Impact
On ignore quelles éventuelles conséquences pourrait avoir ce sondage. Selon deux sources de Meduza proches de l’administration présidentielle, les autorités prévoient déjà de limiter le nombre de sondages publics sur l’avis des Russes vis-à-vis de la guerre. Le Kremlin ne craindrait cependant pas des manifestations massives contre la guerre dans un avenir proche.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Europe a connu cette année le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré
L'Europe a connu cette année le troisième mois de janvier le plus chaud jamais enregistré après 2007 et 2020, a annoncé mercredi le service européen sur le changement climatique Copernicus dans son relevé mensuel. Le mois de janvier de cette année a été 2,2°C plus chaud que la moyenne en Europe, selon les données relevées sur la période 1991-2020. -
Coïncidence? Un allié de la Russie prend (littéralement) ses distances avec Poutine
À la peine en Ukraine, la Russie constate simultanément la plongée dans la crise de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’alliance militaire qu’elle avait mise en place pour sécuriser son voisinage dans le Caucase et en Asie centrale. À l’issue d’une conférence de presse, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dont le pays est allié historique de Moscou, a semblé vouloir prendre ses distances avec Poutine sur la traditionnelle photo de groupe. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Venez en Ukraine et vous verrez” lance Zelensky à Musk après une proposition de paix controversée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué mercredi une proposition de plan de paix controversée faite par le milliardaire américain Elon Musk pour mettre fin à l’offensive russe en Ukraine, l’invitant à venir dans son pays meurtri par la guerre. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Mise à jour
Poutine veut utiliser l'hiver comme “une arme de guerre”, dénonce le secrétaire général de l’Otan
Le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l'hiver comme “une arme de guerre” contre l'Ukraine avec des “attaques délibérées” contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d'électricité et d'eau, a dénoncé mardi le secrétaire général de l'Otan. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Ballon chinois abattu: Pékin a refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone
Le gouvernement à Pékin a refusé samedi la proposition américaine d'un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe, peu après que l'US Air Force eut abattu un ballon chinois, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.