Un sous-variant du Delta surveillé “de très près” au Royaume-Uni, le nombre de décès à son plus haut niveau depuis six mois
mise à jourLe gouvernement britannique, confronté à une hausse des contaminations au Covid-19, a indiqué mardi "surveiller de très près" un nouveau sous-variant se propageant au Royaume-Uni, sans qu'il soit établi en l'état s'il est plus contagieux. Le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus dans le pays a atteint lundi son plus haut niveau depuis six mois, indiquent par ailleurs mardi les autorités sanitaires du pays. Il s’agit de 223 décès en 24 heures.
Le variant "AY4.2" est un sous-variant du très contagieux Delta apparu initialement en Inde et qui avait provoqué une reprise de l'épidémie en fin de printemps et début d'été.
"Nous surveillons de très près" cette nouvelle forme "et nous n'hésiterons pas à prendre des mesures si nécessaire", a déclaré un porte-parole de Downing street. Cependant, "rien ne permet de penser qu'elle se propage plus facilement", a-t-il tenté de rassurer.
L'émergence de ce nouveau variant malgré la très forte contagiosité du Delta ayant tendance à écarter les nouvelles souches fait craindre une transmissibilité encore plus forte. Elle survient alors que le Royaume-Uni, qui déplore près de 139.000 morts du Covid-19, se trouve confronté à un nombre croissant de cas positifs.
Près de 50.000 nouveaux cas ont ainsi été détectés sur la journée de lundi, ce qui laisse présager un hiver “particulièrement grave”, selon un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.
Les restrictions actuelles devraient maintenir le virus sous contrôle, selon le gouvernement, qui ne prévoit pour l’instant pas de nouvelles mesures. Mais M. Johnson a averti qu’il n’excluait pas d’en introduire si les services de santé venaient à être surchargés.
Certains scientifiques attribuent la dégradation actuelle, qui concerne pour l'instant surtout les adolescents et jeunes adultes, à la faible vaccination des mineurs, à la diminution de l'immunité des plus âgés vaccinés très tôt, ou encore à la levée en juillet en Angleterre de l'essentiel des restrictions tels le masque en intérieur. Près de 79 % des habitants âgés d’au moins 12 ans ont été entièrement vaccinés dans le pays.
Le variant AY4.2 est quasi-inexistant en dehors du Royaume-Uni
Mais pour François Balloux, directeur de l'Institut de génétique de l'UCL, le nouveau variant "n'est pas à l'origine de la récente augmentation du nombre de cas au Royaume-Uni". Elle explique qu'avec sa faible fréquence pour l'instant, même "une transmissibilité 10% supérieure n'aurait pu causer qu'un petit nombre de cas supplémentaires".
L'émergence de AY4.2 ne constitue "pas d'une situation comparable à l'émergence des souches Alpha et Delta qui étaient beaucoup plus transmissibles (50% ou plus) que toutes les souches en circulation à l'époque", a ajouté le chercheur.
Le nouveau variant AY4.2 est quasi-inexistant en dehors du Royaume-Uni, mis à part trois cas aux États-Unis et quelques autres au Danemark, qui ont depuis presque disparu.
Des travaux sont en cours pour tester sa résistance aux vaccins.
Le Royaume-Uni enregistre son plus grand nombre de décès en six mois
LONDRES 19/10 (ANP/DPA) =
Près de 50.000 nouveaux cas ont également été détectés sur la même journée, ce qui laisse présager un hiver “particulièrement grave”, selon un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.
Les restrictions actuelles devraient maintenir le virus sous contrôle, selon le gouvernement, qui ne prévoit pour l’instant pas de nouvelles mesures. Mais M. Johnson a averti qu’il n’excluait pas d’en introduire si les services de santé venaient à être surchargés.
Près de 79 % des habitants âgés d’au moins 12 ans ont été entièrement vaccinés dans le pays. MAY/LVK/DJB/FRM/
LIRE AUSSI
“Grosses erreurs”, “fatalisme”: le gouvernement britannique incriminé pour sa gestion de la pandémie
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La violence monte d'un cran en France lors des manifestations, “inacceptable” pour Borne
Canons à eau et centre-ville noyé sous les gaz lacrymogènes à Rennes (ouest), dégradations et affrontements à Paris: les manifestations contre la très contestée réforme des retraites ont connu jeudi un regain de tensions dans plusieurs villes de France. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”. -
Les forces de Kiev ont “stabilisé la situation” près de Bakhmout
Le chef d'état-major des armées ukrainiennes a affirmé que ses troupes étaient parvenues à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout, épicentre depuis huit mois des combats contre les forces russes dans l'est de l'Ukraine.