Un tableau des frères Le Nain vendu 3,6 millions d'euros aux enchères
Un tableau des frères Le Nain, peintres français du XVIIe siècle, découvert chez une septuagénaire en Vendée (ouest) en octobre 2017, a été vendu dimanche 3,6 millions d'euros, frais inclus, lors d'une vente aux enchères, a constaté un correspondant de l'AFP.
L'oeuvre, représentant un enfant Jésus blond méditant devant une croix, a été acquise par "un collectionneur français amateur de peinture du XVIIe siècle", a expliqué le commissaire priseur Philippe Rouillac, à l'issue de cette vente au château d'Artigny près de Tours (centre).
Le record précédent pour une vente aux enchères d'un tableau des frères Le Nain était de 800.000 euros chez Christie's à New York, selon la même source. "C'est une très grande satisfaction pour le marché de l'art français, qui a des ressources", a affirmé Me Rouillac.
La toile, une huile de 72 cm sur 54 cm, représente Jésus, à l'âge de 6 à 8 ans, à genoux, les bras croisés sur le coeur. L'enfant blond a les yeux bleus, la peau claire, les traits fins, les joues roses, les lèvres colorées.
En octobre dernier, Philippe Rouillac et son fils Aymeric avaient été contactés par une septuagénaire de Vendée. "Elle m'explique qu'elle vend des vieilleries sur internet et qu'elle a un doute sur un tableau offert par sa grand-mère dans les années 1950", avait raconté Aymeric Rouillac à l'AFP en mars dernier.
Selon Stéphane Pinta du cabinet d'experts parisien Éric Turquin, il s'agit d'une "oeuvre majeure des frères Le Nain, probablement exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis. -
Réforme des retraites: Macron appelle à “apaiser” et "écouter les colères" devant des parlementaires
Emmanuel Macron a estimé mardi soir devant les parlementaires de son camp qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français après l'adoption contestée de sa réforme des retraites par le Parlement, ont rapporté des participants à cette réunion à l'Elysée. -
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.