Un tanker iranien “frappé par des missiles”, le prix du pétrole flambe
Mise à jourUn tanker iranien a été touché vendredi par deux frappes de missile présumées en mer Rouge, à une centaine de km d’un port saoudien, dans le premier incident où un navire iranien est touché depuis une série d’attaques dans le Golfe.
Partager par e-mail
Cet incident survient sur fond de vives tensions entre l’Iran d’un côté et l’Arabie saoudite et son allié américain de l’autre, alors que ces deux derniers ont récemment accusé Téhéran d’être derrière des attaques contre des sites pétroliers du royaume, allégations démenties par la République islamique.
La National Iranian Tanker Company (NITC), opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l’Iran, a déclaré que la coque du tanker Sabiti avait été touché par deux explosions à environ 100 km des côtes saoudiennes. Les explosions “ont probablement été causées par des frappes de missile”, a affirmé la NITC.
“Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs”, a ajouté la NITC, précisant que les personnes à bord tentaient de réparer les dégâts, sur lesquels la compagnie n’a pas fourni de détails.
“Il n’y a pas d’incendie à bord”, a affirmé la compagnie étatique, démentant des informations auparavant diffusées par la télévision d'État iranienne selon lesquelles le pétrolier avait pris feu après une explosion.
Le pétrole fait un bond
Les prix du pétrole bondissent vendredi après les explosions qui ravivent les craintes d’un regain de tensions dans cette région cruciale pour la production d’or noir. Vers 06H40 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 60,22 dollars à Londres, grimpant de 1,90% par rapport à la clôture de jeudi. À New York, le baril américain de WTI pour novembre prenait 1,79%, à 54,41 dollars.
Les cours se sont emballés immédiatement après l’annonce de frappes probables sur le tanker. Cet incident pique au vif les marchés qui avaient déjà réagi spectaculairement mi-septembre lors de frappes - attribuées par certains à l’Iran - contre deux sites pétroliers dans l’est de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, précipitant une chute brutale de sa production. Les prix du brut avaient alors brièvement bondi de 20%. Ils sont depuis retombés sous leur niveau d’alors.
Attaque terroriste ?
Selon la télévision d'État, il est possible que ce nouvel incident ait été causé par “une attaque terroriste”. Les explosions ont causé une fuite de pétrole en mer Rouge au large du port saoudien de Jeddah (ouest), a de son côté affirmé l’agence semi-officielle Isna.
Selon le site TankerTrackers, qui surveille les mouvements des navires-citernes, le Sabiti transporte un million de barils de pétrole et dit avoir le Golfe pour destination.
L’incident de vendredi est le dernier d’une longue série dans cette région du monde secouée par des conflits après notamment des attaques en Arabie saoudite, des saisies de tankers dans le Golfe et la destruction d’un drone américain par Téhéran.
En septembre, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, puis l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont accusé l’Iran d’être responsable de frappes aériennes contre deux sites pétroliers stratégiques dans l’est du royaume saoudien, qui avaient brièvement bondir les prix du brut de 20%.
Téhéran a nié toute implication dans ces attaques revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen qui sont soutenus par l’Iran et combattus par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.
Multiplication des incidents
Suite à l’attaque, le président américain Donald Trump avait affirmé que les Etats-Unis étaient “prêts à riposter”, et Washington avait annoncé l’envoi de renforts militaires dans la région.
Ces attaques de septembre ont réveillé la crainte d’un affrontement militaire avec l’Iran, alors que Washington et Téhéran ont frôlé l’affrontement militaire direct en juin. M. Trump avait dit avoir annulé in extremis des frappes contre des cibles iraniennes après que la République islamique a abattu un drone américain.
L’attaque présumée de vendredi survient aussi après la saisie de plusieurs tankers par l’Iran ces derniers mois dans la région du Golfe et de l’arraisonnement en juillet au large de Gibraltar (extrême-sud de l’Espagne) d’un tanker iranien, autorisé à repartir le 15 août.
L’Iran, qui se considère comme le gardien du Golfe, dénonce la présence de forces étrangères dans la région et a menacé à plusieurs reprises de bloquer le détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, en cas d’action militaire des États-Unis.
En mai et juin derniers, les États-Unis avaient imputé à l’Iran des attaques et des actes de sabotage contre des pétroliers dans la région du Golfe. Washington a depuis formé une coalition militaire maritime pour protéger la navigation, rejointe par Ryad et Abou Dhabi. L’Iran a de son côté présenté un projet régional de sécurité afin d’assurer “la sécurité énergétique et la liberté de navigation” dans les eaux du Golfe.
Les tensions irano-américaines n’ont cessé de croître depuis le retrait unilatéral en 2018 des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l’Iran. Téhéran a répliqué en s’affranchissant progressivement de certains engagements de l’accord.
Première à réagir à l’incident de vendredi, la Chine s’est inquiétée d’une situation “très complexe et sensible” dans la région.“Nous espérons que toutes les parties concernées feront preuve de retenue et ensemble protégeront la paix et la stabilité” dans cette région, a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ce n’est pas avant l’inauguration de Joe Biden qu’il faut s’inquiéter d’une possible guerre civile, c’est après”
Les experts américains craignent que l’assaut du Capitole soit le point de départ d’attaques extrémistes diverses aux États-Unis. “Les complots de demain sont littéralement en train d’éclore en ce moment même”, déclare Oren Segal, vice-président du Anti-Defamation League’s Center on Extremism, à CNN. Les gens se disant lésés par les personnes au pouvoir sont de plus en plus nombreux. Et les extrémistes de plus en plus violents. En le réduisant au silence, Twitter est en partie responsable de la radicalisation de fervents supporters de Trump. -
mise à jour L'héritier et véritable patron de Samsung condamné à deux ans et demi de prison
L’héritier de Samsung Lee Jae-yong a été condamné lundi à Séoul à deux ans et demi de prison dans un retentissant scandale de corruption, rapporte l’agence Yonhap, ce qui prive le géant technologique sud-coréen de son principal décideur. -
L'Allemagne a transmis le dossier judiciaire Navalny à Moscou
L'Allemagne a transmis à Moscou plusieurs éléments de l'enquête judiciaire concernant l'empoisonnement présumé de l'ennemi juré du Kremlin, Alexeï Navalny, juste avant son retour prévu en Russie, a indiqué samedi à l'AFP le gouvernement allemand. -
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire. -
Deux mille personnes rassemblées contre les règles sanitaires à Amsterdam: le masque aux abonnés absents
La police néerlandaise a arrêté une centaine de personnes qui avaient pris part à une manifestation interdite dimanche à Amsterdam. La police anti-émeute est intervenue pour évacuer les lieux et a fait usage d’un canon à eau.
-
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne. -
Une serveuse attentive sauve un enfant battu par sa famille: “J'ai senti que quelque chose n’allait pas”
Une serveuse a repéré les bleus sur le visage et les bras d'un jeune garçon victime d'abus. Il se trouvait en famille dans le restaurant où elle travaillait le 1er janvier. Elle lui a demandé discrètement s’il avait besoin d'aide. -
Mise à jour La production de pétrole de l'Arabie réduite après une attaque de drones
Une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites a provoqué samedi des incendies dans deux installations pétrolières du géant Aramco en Arabie saoudite, une action aussitôt condamnée par les États-Unis qui ont accusé l’Iran d’en être responsable.