Un témoin-clé de la mort de George Floyd ne veut pas témoigner au procès
Les jurés au procès du meurtre du quadragénaire noir américain George Floyd n'entendront pas, ou très peu, un témoin-clé du drame, qui se trouve en prison et invoque son droit à ne pas témoigner contre lui-même.
Partager par e-mail
Détenu pour des faits distincts, Morries Hall a comparu mardi matin par lien vidéo devant le juge Peter Cahill, qui préside le procès du policier blanc Derek Chauvin, pour demander le droit de ne pas répondre à sa convocation.
"Il n'y a vraiment qu'un tout petit sujet qui pourrait être abordé" sans violer ses droits, a convenu le magistrat, qui rendra une décision définitive ultérieurement.
Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai à Minneapolis en maintenant son genou sur son cou pendant plus de neuf minutes, un drame qui a suscité un sursaut antiraciste historique aux Etats-Unis. Il plaide non coupable et assure que le quadragénaire noir est mort d'une overdose.
A l'ouverture du procès, son avocat a soutenu que George Floyd, installé dans une voiture avec M. Hall et une autre amie, avait avalé deux pilules juste avant l'arrivée de la police. Or, la petite amie de George Floyd a déclaré la semaine dernière à la barre que M. Hall avait vendu de la drogue au couple dans le passé.
Me Eric Nelson, qui défend le policier, a confirmé mardi qu'il aurait aimé demander à M. Hall s'il avait "fourni ou vendu des substances interdites" à George Floyd juste avant sa mort.
Son avocate a invoqué le 5e amendement
L'avocate de Morries Hall a toutefois estimé que cela exposerait son client à des poursuites si la thèse de l'overdose était finalement retenue et a invoqué le 5e amendement de la Constitution américaine qui autorise à ne pas témoigner contre soi-même.
Le juge lui a donné raison et a décidé que si M. Hall était convoqué devant les jurés, il ne pourrait être interrogé que sur l'attitude de George Floyd avant sa mort, et sur rien d'autre. Avant de donner son feu vert sur ce point, il a demandé à Eric Nelson de préciser ses questions par écrit.
Après ce débat de procédure, le procès a repris avec l'audition de plusieurs policiers chargés de la formation des agents de Minneapolis. "On leur enseigne de rester loin du cou autant que possible", a notamment déclaré Johnny Mercil, qui coordonne les formations à l'usage de la force.
Un policier de Los Angeles, Jody Stiger, qui a procédé à plus de 2.500 évaluations sur l'usage de la force par des confrères, avait également été convoqué par l'accusation. "A mon avis, la force utilisée était excessive" dans le dossier Floyd, a-t-il asséné.
La veille, le chef de la police de la ville, Medaria Arradondo, avait déjà estimé que Derek Chauvin avait "violé les règles" et "les valeurs" en vigueur dans ses services, en maintenant son genou aussi longtemps sur le cou de l'Afro-Américain.
L'accusation a prévu de convoquer un autre expert sur les pratiques de la police avant d'entamer, probablement mercredi, le débat médical sur les causes de la mort de George Floyd.
Les débats devraient se poursuivre encore environ deux semaines. Le verdict des jurés dans ce procès hors norme n'est pas attendu avant la fin avril.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Biden appelle Poutine à la désescalade et à la stabilité
Le président des États-Unis Joe Biden a estimé jeudi que "le moment de la désescalade" était "venu" avec la Russie, exhortant notamment son homologue Vladimir Poutine à s'abstenir de toute action militaire contre l'Ukraine. -
Mise à jour
La France adopte définitivement la proposition de loi controversée sur la “sécurité globale”
-
“Danger persistant" pour Mia, toujours activement recherchée dans les Vosges
La procédure Alerte enlèvement a été levée dans la nuit, mais “le danger est persistant” pour la petite Mia, 8 ans, enlevée par trois hommes mardi dans les Vosges et qui n’a toujours pas été retrouvée, a indiqué mercredi le procureur de la République d’Epinal, Nicolas Heitz. -
Deux femmes tentent d'écouler un faux billet... d'un million de dollars
Deux femmes ont été interpellées après avoir tenté d'écouler un faux billet d'un million de dollars dans un magasin de Maryville, près de la ville de Knoxville dans l'État du Tennessee, a rapporté cette semaine la presse locale sur la base d'un rapport de police. -
La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune
La Nasa a choisi SpaceX, entreprise d’Elon Musk, pour sa prochaine mission avec équipage vers la Lune, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi.
-
Mise à jour
Le politologue Olivier Duhamel reconnaît les agressions sexuelles sur son beau-fils
Olivier Duhamel, 70 ans, a été entendu ce lundi 13 avril, comme simple témoin, par la Brigade de protection des mineurs de la police parisienne (BPM). Lors de cette audition, il a reconnu les accusations d’agressions sexuelles sur son beau-fils, relate LCI. -
La Belgique quittera l’Afghanistan d'ici trois à quatre mois
Les pays de l'Otan ont convenu mercredi de procéder à un retrait ordonné de leurs troupes en Afghanistan (près de 10.000 hommes et femmes), après la décision du président américain Joe Biden de "mettre fin à la plus longue guerre de l'Amérique" et de rapatrier ses derniers soldats d'ici le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui avait provoqué l'intervention des États-Unis. -
Un SUV saute un pont-levis en Floride
Lundi matin, à Daytona Beach, en Floride, une caméra de surveillance a filmé le moment dangereux où un automobiliste a franchi un pont basculant en train de s’ouvrir.