Un témoin de la fusillade d’Utrecht: “Il a fait ‘amstramgram’ pour décider qui abattre”
Mise à jourGökman Tanis, le tireur de 38 ans qui a ouvert le feu l’an dernier dans un tram à Utrecht, a abattu plusieurs passagers à bout portant, a révélé la reconstitution filmée montrée lors de la première audience du procès ce lundi aux Pays-Bas. Le suspect a également joué à un jeu macabre avant d’ouvrir le feu, chantonnant “amstragram, pic et pic et colégram” pour choisir ses victimes. L’accusé est apparu silencieux et souriant devant le juge, ses victimes et l’entourage des défunts.
Partager par e-mail
Gökmen Tanis a déjà avoué être l’auteur de la fusillade dans un tram sur la place du 24 Octobre à Utrecht le 18 mars 2019. Le bilan: quatre morts et plusieurs blessés. Le ministère public néerlandais poursuit donc l’homme pour multiples assassinats, tentatives d’assassinats et menaces de mort, le tout avec motivations terroristes. Le procès a débuté ce lundi en matinée et la séance a été émaillée d'un incident, lorsque l’accusé a craché sur son avocat. Il a été évacué.
L’accusé a d’abord été amené dans la salle en matinée, les mains enserrées et entouré de six policiers. À peine entré, Gökman Tanis a commencé à bâiller ostensiblement. À la question du président de la cour qui lui demandait si son attitude était liée au stress, l’accusé a répondu par le silence. Ensuite, le président a énoncé clairement les attentes des victimes et des proches de défunts quant au procès, à savoir obtenir des réponses sur le mobile de son geste. “Mais quelque chose me dit que Monsieur Tanis ne voudra pas collaborer”, lui a lancé le juge ne suscitant pas de réaction de l’intéressé.
“WTF, on me tire dessus”
Peu après, une vidéo très violente de la reconstitution de la fusillade a été présentée à l’audience. On y voit une sorte de robot orange représentant le suspect tirer à l’intérieur du tram, mais aussi des passagers paniqués tenter de fuir le véhicule en enfonçant une vitre. On voit aussi et surtout comment l’auteur des faits arpente le tram de long en large à plusieurs reprises, recharge son arme plusieurs fois et ouvre à nouveau le feu. Durant la diffusion des images, un silence total régnait dans la salle d’audience.
Le juge a ensuite pris la parole pour énoncer les déclarations des victimes. Il a lu les descriptions de panique et de désespoir des passagers du tram telles que fournies par les survivants. Il a lu comment le tireur a abattu Roos Verschuur, 19 ans, alors qu’elle était en ligne avec son employeur. “What the fuck, on me tire dessus!”, hurle la jeune fille dans le téléphone avant la ligne ne soit coupée. D’autres témoignages insoutenables décrivent comment le tireur a choisi soigneusement ses victimes, et les passagers qu’il allait épargner. Quant à l’accusé, il est resté calme tout au long du récit des faits qui lui sont reprochés et a continué à regarder ce qu’il se passait dans la salle.
“Comme dans un jeu vidéo”
Le déroulement des faits à l’extérieur du tram a également fait l’objet d'une reconstitution, car le tireur a également touché des victimes en rue. Un témoin raconte l’avoir vu jouer à “amstramgram” pour choisir au hasard qui tuer entre deux automobilistes, un jeu qui aura scellé le sort de Willem Hoveling, 74 ans. Ensuite, le tireur s’est dirigé vers une Clio rouge. “Comme s'il était dans un jeu vidéo. C’était comme s'il cherchait quelqu’un. Tout le monde s’enfuyait, mais lui restait impassible”, raconte un autre témoin du drame.
Une victime, Mustafa Ercan, et son conseil ont quant à eux demandé à ce que le procès soit reporté. Ils exigent en effet que le chef de tentative de meurtre soit retenu le concernant au lieu des simples menaces de mort. Mustafa Ercan avait été visé par les tirs de Gökmen Tanis, mais n’avait pas été touché dans l’attaque. Le juge a demandé à l’accusé ce qu’il pensait de cette demande de report, une question à laquelle le suspect a encore répondu par des rires moqueurs, n’offrant pas de réponse claire. Le tribunal a finalement débouté la victime.
Vexé, il crache sur son avocat
Plus tard dans la journée, l’accusé a craché en direction de son avocat. L’incident s’est déroulé au moment où étaient évoqués les rapports des psychologues sur l’auteur présumé de la fusillade. Alors que l’avocat de la défense demandait au président de parler plus lentement afin qu’il puisse être bien compris par son client, ce dernier a tourné la tête et craché en direction de son conseil.
L’accusé avait affirmé, lors d’audiences préliminaires, ne pas reconnaître le tribunal et avait refusé d’être défendu par un avocat. Il désirait se représenter lui-même, ce que le tribunal lui avait refusé. Un avocat lui a donc été commis d’office en décembre, les expertises psychiatriques ayant montré qu’il n’était pas capable de comprendre parfaitement les débats. Selon les experts, l’individu souffre de plusieurs troubles de la personnalité. Ils ne croient pas au mobile terroriste et préconisent une mesure de placement sous protection s’apparentant à un internement.
Verdict le 20 mars
Gökmen Tanis a été évacué de la salle après son geste. Il a suivi le procès sur un écran depuis une salle voisine, avant de reprendre place sur le banc des accusés, à la demande du ministère public, pour la lecture des témoignages des parties civiles.
Le procès ne devrait durer que quatre jours et les réquisitoires sont prévus pour jeudi. La peine devrait être prononcée le 20 mars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la famille recluse aux Pays-Bas: le père est libre
Le tribunal d'Assen, aux Pays-Bas, a décidé d'abandonner les poursuites à l'encontre d'un père de famille soupçonné d'avoir maintenu ses enfants reclus pendant près d'une décennie, estimant que son état de santé ne lui permet pas un procès équitable. L'homme est donc libre. -
Un prototype de fusée SpaceX explose quelques minutes après son atterrissage
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés dans d’énormes boules de feu au terme de leur vol d’essai, a réussi son atterrissage mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard. -
Mystérieuse disparition de Delphine Jubillar: le témoignage anonyme d’un membre de sa famille
-
Pourquoi le “Bluetooth” porte-t-il ce nom? Les origines insolites de cette fonction
Une des plus célèbres technologies modernes doit son nom et son symbole à un roi nordique de l'ère viking à la dent bleue: il y a un quart de siècle, l'idée du nom "Bluetooth" naît dans l'esprit de deux ingénieurs après une réunion décevante... et une virée consolatrice dans un bar. -
La consommation d'alcool interdite en différents endroits prisés de Paris
À Paris, la consommation d'alcool est interdite à partir de vendredi et jusqu'au 21 mars sur les quais de Seine, les rives du Canal Saint-Martin et d'autres places prisées pour s'y rassembler ou s'y promener.
-
Nouveau séisme en Grèce: des centaines de personnes hors de leurs maisons
Des centaines de personnes dans des villages du centre de la Grèce ont dû passer une deuxième nuit consécutive, celle de jeudi à vendredi, dans des tentes ou dans leurs voitures, après le nouveau fort séisme qui a frappé la région de Larissa, sans toutefois faire de victimes jusqu’ici. -
Attaque au couteau en Suède: le suspect placé en détention
La justice suédoise a ordonné vendredi le placement en détention provisoire d’un Afghan de 22 ans soupçonné d’avoir agressé avec un couteau sept personnes mercredi dans le sud du pays. -
Les données de plus d’un million de passagers aériens piratées, Brussels Airlines également concernée
Des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur des données clients de plus d’un million de passagers lors d’une cyberattaque. Environ 1,35 million de clients du programme de fidélité “Miles and More” sont concernés dans le monde par ce piratage. Des clients de Brussels Airlines, qui utilise ce programme, sont aussi impactés, a indiqué vendredi “Miles and More”.