Un TGV Colmar-Paris immobilisé après une menace d'attentat: “La situation est terminée et sous contrôle”
mise à jourUn homme qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris, vendredi matin, a été maîtrisé, entraînant l’immobilisation de la rame en gare de Lorraine TGV, a-t-on appris de sources concordantes.
“La situation est terminée et sous contrôle. La personne a été interpellée”, a rapporté à l’AFP un porte-parole de la SNCF. La compagnie a précisé que le train avait pu repartir “après intervention des forces de l’ordre”.
Selon une source policière, l’homme a été maitrisé par un policier hors service qui voyageait dans le train dans le cadre du dispositif voyager-protéger. Ce système permet aux agents de voyager gratuitement en échange de s’être signalés comme tels au chef de bord.
Le dispositif “prouve chaque jour son efficacité pour la sécurité des Français dans les transports”, a tweeté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a félicité l’agent.
Individu qui menaçait de se faire exploser
L’homme, âgé de 24 ans, “menaçait de se faire exploser” et avait demandé à des passagers s’ils croyaient en Dieu, mais ne disposait ni d’arme ni d’explosif, a expliqué à l’AFP la gendarmerie de la Moselle.
Selon cette source, le TGV qui transportait 280 personnes a été immobilisé à 7h56 en gare de Lorraine TGV, entre Nancy et Metz, pour “permettre l’intervention des forces de l’ordre et l’interpellation de l’individu” pour “menace de commettre un attentat”.
Une “fouille approfondie” du train a été menée, mobilisant “une centaine de gendarmes” et des équipes cynophiles, spécialisées dans la recherche d’explosifs. Le train est reparti vers 10h20, après l’audition de plusieurs témoins.
D’après la gendarmerie, l’individu est connu des services d’enquête pour des “faits similaires” survenus à bord d’un train à Reims en 2022. Il fait l’objet d’une “évaluation psychiatrique” après son interpellation.
Le train, parti à 6h38 de Colmar, est arrivé en gare de Paris-Est à 11h36, soit avec deux heures et 20 minutes de retard, selon le site de la SNCF, qui évoque simplement sur son site internet un “comportement inadapté d’un client qui trouble le voyage à Lorraine TGV”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
Les États membres de l’UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d’artillerie à l’Ukraine afin de la soutenir contre l’envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des images montrent un combat chaotique dans les tranchées de Bakhmout
Un combat chaotique. Des images dévoilées par le gouvernement ukrainien montrent comment un soldat du groupe paramilitaire russe Wagner semble tirer sur l’un de ses propres camarades au cours d’un échange de balles dans la ville ukrainienne de Bakhmout.
-
“Je suis de retour!”: Donald Trump publie sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension en 2021
Donald Trump a publié vendredi sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension il y a deux ans à la suite de l'assaut contre le Capitole. -
Une présentatrice météo s'effondre en direct à la télévision
-
Mise à jour
“Le criminel Poutine a visité Marioupol occupée”: la réaction des autorités ukrainiennes
Les autorités ukrainiennes de Marioupol, cité portuaire sous contrôle russe depuis mai 2022, ont dénoncé dimanche la visite du président russe Vladimir Poutine qu'elles ont qualifié de "criminel international".