Un touriste belge dénonce Venise à la Commission européenne
Après un séjour à Venise, un touriste belge a dénoncé la cité italienne à la Commission européenne, annoncent samedi plusieurs médias italiens. Il estime que l'application de prix différente dans les transports pour les citoyens de la ville et pour les étrangers viole les articles 12 et 46 des traités européens sur le droit à la mobilité dans les pays de l'Union.
Le touriste belge a constaté qu'un citoyen de Venise ne payait que 1,30 euro pour un trajet en vaporetto tandis qu'un étranger devait débourser 7 euros.
"Venise viole de manière systématique et structurelle les traités européens", dit-il dans sa plainte, qui porte la date du 1er mai.
Les transports ne sont pas sa seule cible: il trouve également anormal que l'entrée des musées soit gratuite le mercredi pour les Vénitiens et que ceux-ci aient accès gratuitement au wi-fi en s'inscrivant sur le portail Venezia Unica tandis que les autres doivent payer 5 euros par jour.
Du côté de la ville, on a déjà réagi. "Cette plainte n'est ni la première, ni la dernière", a déclaré Marco Agostini, directeur général des services communaux, au Corriere del Veneto. "Nous fournirons à la Commission européenne les explications que nous avons déjà données: le prix du billet de vaporetto est de 7 euros pour tout le monde mais ceux qui vivent, travaillent ou étudient à Venise ont le droit d'acheter la carte Venezia Unica qui leur permet de bénéficier d'une réduction de 5,7 euros sur le prix du billet ou d'acquérir un abonnement mensuel à 31 ou 36 euros."
Il est à noter qu'il ne faut pas nécessairement être résident vénitien pour acquérir cette carte mais son prix diffère en fonction de la résidence: 10 euros pour les habitants de la ville, 20 euros pour ceux qui vivent dans la province de Vénétie et 50 euros pour les autres. Sa validité est de cinq ans.
Il est également possible d'acquérir un abonnement touristique: 60 euros par semaine, 20 euros pour un jour, 30 euros pour deux jours et 40 euros pour trois jours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Au moins treize morts dans l'effondrement du plancher d'un temple en Inde
Au moins treize fidèles hindous sont morts et une dizaine d’autres ont été secourus jeudi après l’effondrement d’un plancher dans un temple en Inde, a annoncé la police. -
La présidente taïwanaise aux États-Unis: la Chine promet une “riposte” en cas de rencontre officielle
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Réforme des retraites
Deux journalistes de BFMTV agressés à Paris: “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”
Deux journalistes de la chaîne d'information française BFMTV ont été agressés, ce mardi, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris. “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”, a témoigné le reporter Jérémie Paire. Récit. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville