Un trésorier de Hollande fait dans le "offshore légal"
Après l'inculpation du ministre français du Budget pour fraude fiscale, le journal Le Monde affirme jeudi qu'un proche de François Hollande, trésorier de sa campagne présidentielle, est actionnaire de sociétés offshore aux îles Caïmans, des révélations qui pourraient encore affaiblir le chef de l'Etat français.
Selon une enquête du Monde, Jean-Jacques Augier, 59 ans, ancien inspecteur des Finances homme d'affaires discret qui fut le trésorier de M. Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, est "actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans par le biais de son holding financier Eurane".
Ces révélations du Monde entrent dans le cadre de la publication d'une longue investigation sur les services "offshore" dans le monde. Un réseau de 36 médias autour du globe a eu accès, grâce au consortium indépendant de journalisme d'investigation ICIJ, basé à Washington, à une fuite majeure en provenance de deux sociétés offrant des services "offshore": l'une basée à Singapour, l'autre dans les Iles vierges britanniques.
Augier répond calmement
Interrogé par le quotidien, M. Augier a confirmé avoir constitué en 2005 et 2008-2009 deux entités offshore aux Caïmans, paradis fiscal des Caraïbes sous souveraineté britannique, à la demande de ses partenaires en affaires. "Rien n'est illégal", a déclaré M. Augier au Monde, affirmant n'avoir "ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire".
La première, International Bookstores, a été créée en 2005 à la demande d'un de ses associés chinois, un certain Xi Shu, propriétaire d'un réseau de librairies, a indiqué l'éditeur français, propriétaire du magazine Books et, depuis janvier 2013, de Têtu, le premier magazine de la communauté homosexuelle française.
La deuxième entité offshore, constituée en 2008-2009 avec des voyagistes de plusieurs pays, a également été créée à la demande de ses partenaires, a affirmé M. Augier au Monde, ajoutant qu'elle aurait été depuis rapatriée à Hongkong.
Légal
Ces révélations pourraient embarrasser encore plus le président socialiste français, en visite au Maroc. "Même si ces opérations sont légales, fallait-il qu'un inspecteur des finances, membre de l'un des grands corps de l'Etat, et porteur des valeurs de la République, participe à de tels montages, cautionnant ainsi l'opacité financière des territoires offshore?", s'interroge le quotidien Le Monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Offshore du trésorier d'Hollande: le FN ironise sur la "gauche Caïman"
-
Un “avant-goût de 2050” en France: “On se croirait en Californie”
Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine en France. La troisième canicule de l'année atteindra son pic aujourd'hui avec entre 38 et 41°C dans le pays, une chaleur qui épuise les centaines de pompiers français et désormais européens engagés d'est en ouest sur de multiples incendies. -
"Les possibilités de fuir dans l'anonymat disparaissent"
Le secrétaire d'État à la lutte contre la fraude, John Crombez (sp.a), a constaté jeudi avec satisfaction la réduction continue des échappatoires pour les fraudeurs fiscaux à travers le monde.
-
Les secrets des offshore dévoilés au monde entier
Une spectaculaire fuite de données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore des îles vierges britanniques, des îles Cook et d'autres hauts lieux de l'évasion fiscale a été analysée par des journalistes de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington). Les résultats de cette enquête mondiale seront publiés jeudi dans plusieurs médias. De nombreux Belges se trouvent parmi les fraudeurs, peut-on lire jeudi sur Le Soir. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Un homme de 60 ans décapité à Lyon, son fils arrêté
Un sexagénaire a été décapité à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Priest, dans l'agglomération lyonnaise et son fils de 25 ans, interpellé sur les lieux, a été arrêté, a appris l'AFP dimanche de sources concordantes.