Un troisième ours abattu dans les Pyrénées, ses défenseurs enragent
Un ours a été tué dans les Pyrénées, ont annoncé les autorités espagnoles, portant à trois le nombre de plantigrades morts dans le massif franco-espagnol depuis le début de l'année.
Partager par e-mail
"L'ourse Sarousse est morte, abattue d'un coup de feu" dans la vallée de Bardaji, a tweeté dimanche soir le gouvernement régional d’Aragon, indiquant qu'une enquête sous l'égide des "Services de protection de la nature" était ouverte. La personne ayant tiré les coups de feu "dit avoir agi en état de légitime défense", précisent les autorités, qui ajoutent qu'une autopsie allait être menée lundi.
Cet incident intervient quelques jours à peine après l'arrestation d'une personne dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'ours Cachou, un ours mâle de six ans retrouvé mort début avril dans le val d'Aran en Espagne, près de la frontière avec la France, sans que les causes du décès ne soient connues. Un autre ours avait été tué en juin, abattu près de la station de ski française de Guzet, en Ariège, mais l'enquête est au point mort.
(La suite ci-dessous)
De part et d'autre des Pyrénées, la présence de l'ours est décriée, parfois combattue. En août 2019, les autorités du val d'Aran avaient demandé le "retrait immédiat" de cet ours, dénonçant les prédations de chevaux. Du côté français, les anti-ours sont nombreux parmi les éleveurs, notamment en Ariège, où se concentre la population de plantigrades.
De leur côté, les associations françaises qui défendent la présence de l'ours dans les Pyrénées réclament une nouvelle fois le lâcher de nouveaux plantigrades pour remplacer les individus tués. "Ces trois ours tués par l'homme doivent être remplacés suivant les engagements du plan ours 2018-2028", affirment les associations Ferus et Pays de l'Ours-Adet dans un communiqué commun.
Elles s'indignent "d'une année noire pour l'ours dans les Pyrénées" et dénoncent "un silence assourdissant de la part des représentants de l'État français". Les défenseurs des ours demandent également "que la lumière soit faite sur la mort de Sarousse et aussi sur celle de l'ours tué en Ariège en juin dernier".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Boeing 737 MAX va être à nouveau autorisé à voler en Europe
L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) autorisera “la semaine prochaine” le retour en vol du Boeing 737 MAX, après des modifications effectuées sur l’appareil à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes, a annoncé mardi le directeur du régulateur européen, Patrick Ky. -
Trump annonce la réouverture des frontières aux Européens et Brésiliens, Biden le contredit
-
“Dois-je m'immoler? J’ai fait une connerie et basta”: Jack Lang frileux sur la tribune pour décriminaliser la pédophilie
-
1.610 décès en 24h au Royaume-Uni, un record
Le Royaume-Uni a enregistré ce mardi 1.610 décès supplémentaires du coronavirus, un record depuis le début de la pandémie, a annoncé le service de santé publique. -
Trump envisage une série de grâces pour sa dernière journée à la Maison Blanche
Donald Trump passe mardi sa dernière journée à la Maison Blanche, une fin de mandat marquée par une profonde division des Etats-Unis, et pourrait profiter de ces ultimes instants pour utiliser largement son pouvoir de grâce dans un dernier pied de nez à ses adversaires.
-
Vaccins: l’OMS dénonce l’attitude “égoïste” des pays riches et dénonce un “échec moral catastrophique”
Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti lundi que le monde ferait face à un "échec moral catastrophique" si les pays riches accaparaient les vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays pauvres. -
“Nous savions dès décembre 2019 que le virus était dangereux mais nous devions nous taire”
Des médecins de Wuhan, d’où est partie l’épidémie de Covid-19, savaient que le virus était dangereux dès le début mois de décembre 2019, bien avant que la Chine ne daigne enfin avertir l’OMS. C'est ce qu’ils ont déclaré, sous couvert d’anonymat, à la chaîne de télévision britannique ITV qui diffuse un documentaire exceptionnel sur la pandémie mardi soir. Les médecins voulaient donner l’alerte mais ils ont reçu l’ordre de se taire. “La pandémie aurait pu être évitée si la Chine n'avait pas tenté de dissimuler le virus.” -
Un premier pays d'Europe opte pour le vaccin chinois
La Serbie est devenue mardi le premier pays d'Europe à administrer le vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus.