Un urgentiste juif traite un patient aux tatouages nazis et émeut Twitter
"Nous savions tous ce qu'il pensait de nous": un médecin urgentiste juif travaillant dans un hôpital californien a ému les réseaux sociaux en racontant comment il avait traité, avec l'aide d'une infirmière noire et d'un technicien asiatique, un patient couvert de tatouages nazis en train de suffoquer.
Partager par e-mail
À la mi-novembre, "il est arrivé en ambulance, avec des difficultés à respirer (...) Il avait l'air malade. Mal à l'aise. Effrayé. Quand nous l'avons mis sur un brancard et lui avons retiré sa chemise pour lui passer une blouse d'hôpital, nous avons tous remarqué ses nombreux tatouages nazis", raconte dans un long développement sur Twitter le Dr Taylor Nichols, employé par le Mercy San Juan Hospital de Sacramento, dans le nord de la Californie.
L'homme est "solidement bâti" mais âgé, toxicomane et n'a presque plus de dents. "La croix gammée trônait fièrement sur sa poitrine", avec d'autres "tatouages SS" jusqu'alors cachés par sa chemise, poursuit le jeune médecin.
"Ne me laissez pas mourir, doc", dit l'homme, dont le Dr Nichols dit ne pas se souvenir du nom.
"Notre équipe comprenait un médecin juif, une infirmière noire et un technicien respiratoire asiatique. Nous avons tous vu. Les symboles de haine sur son corps proclamaient ouvertement et fièrement ses opinions. Nous savions tous ce qu'il pensait de nous. La valeur qu'il accordait à nos vies. Et pourtant nous étions là, à faire de notre mieux pour lui donner les meilleures chances de survie", souligne le médecin, qui finira par être contraint d'intuber le malade.
C'est à ce moment, vêtu d'un équipement de protection anti-coronavirus complet et épuisé par des mois de soins prodigués aux victimes du Covid-19, que le Dr Nichols dit avoir éprouvé pour la première fois de sa carrière des doutes sur son engagement.
"Je ne sais pas si ça m'importe", a-t-il pensé. "Je ne ressentais pas de compassion pour lui à ce moment-là", a-t-il expliqué au journal San Francisco Chronicle.
Le Dr Nichols a eu la vocation médicale dès l'âge de sept ans, lorsqu'il a été hospitalisé en urgence pour se faire enlever une tumeur au cerveau: "J'ai pensé qu'il n'y avait rien de mieux au monde pour venir en aide à autrui que de consacrer sa vie à acquérir les compétences pour les sauver".
Pourtant, "la pandémie m'a usé (...) Et je me rends compte que peut-être, je ne vais pas bien", conclut-il.
Le médecin pense qu'il va se remettre mais s'est rendu compte qu'il n'est "peut-être pas la même personne qu'au début".
"C'est dur à avaler", ajoute-t-il.
Taylor Nichols ne sait pas si ce patient aux tatouages nazis a survécu ou non mais estime avoir fait tout ce qu'il pouvait pour le sauver, avant de passer au patient suivant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle manifestation contre les mesures dégénère aux Pays-Bas
Une trentaine de personne a été interpellée dimanche après-midi à Eindhoven (Pays-Bas) alors qu’elles manifestaient contre les mesures sanitaires visant à ralentir l’épidémie de Covid-19. Un important groupe de personnes, qui semblent chercher la confrontation avec la police, se trouve toujours dans et autour du centre-ville. -
39 migrants retrouvés morts dans un camion: jusqu'à 27 ans de prison pour quatre prévenus
Quatre hommes ont été condamnés vendredi à Londres à des peines allant de 13 à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans la remorque d'un camion en Angleterre en 2019. -
Des camps de réfugiés submergés par l’eau et la boue en Syrie, un enfant de six ans décédé
Les fortes pluies et les chutes de neige de ces derniers jours ont inondé de nombreux camps de réfugiés dans la province syrienne d'Idleb, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales. Le besoin d'aide humanitaire pour des dizaines de milliers de réfugiés se fait ainsi d'autant plus ressentir. -
Israël annonce l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis
Israël a annoncé dimanche l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis, un peu plus de quatre mois après la signature d’un accord de normalisation de ses relations avec cette monarchie arabe du Golfe. -
mise à jour La police arrête un mariage avec 400 invités dans une école de Londres
La police de Londres a arrêté jeudi soir une fête de mariage rassemblant 400 invités qui se déroulait dans une école. Selon les règles actuelles liées au coronavirus, la limite du nombre d’invités pour un mariage est fixée à six personnes.
-
3.300 arrestations en Russie, une manifestante dans un “état grave” après avoir été frappée par un policier
Plus de 3.300 manifestants au total ont été arrêtés lors des manifestations en Russie à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, a rapporté dimanche l'organisation non gouvernementale OVD Info. -
France Une jeune femme enlevée, tabassée et abandonnée nue dans la rue en pleine nuit
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Rochetaillée, près de Saint-Étienne, en France, une jeune femme a été prise en charge par la police après avoir subi une très violente agression, rapporte Le Progrès. Elle a raconté avoir été enlevée et tabassée par plusieurs jeunes filles. Deux des présumées agresseuses ont été interpellées ce lundi. Une information judiciaire a été ouverte pour “enlèvement, séquestration, et violences aggravées”. -
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19.