Un vaccin contre le corona obligatoire pour voyager en Europe: la France "réticente"
La France est "réticente" sur la mise en place d'un passeport vaccinal communautaire, estimant que la question ne doit pas être au menu du Conseil européen de la semaine prochaine, selon son secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
"Nous sommes très réticents", a déclaré dimanche Clément Beaune sur la radio France Info. "Si on parle d'un papier, un document qui vous autorise à voyager en Europe, je crois que c'est très prématuré", a-t-il ajouté.
"C'est un débat qui n'a pas lieu d'être et ce serait choquant, alors qu'on débute encore partout cette campagne de vaccination en Europe, qu'il y ait des droits plus importants pour certains que pour d'autres. Ce n'est pas notre conception de la protection et de l'accès aux vaccins".
Le chef du gouvernement grec avait appelé mardi l'Union européenne à adopter un certificat "standardisé" de vaccination pour donner un coup de pouce à l'industrie du tourisme, terrassée par la pandémie du coronavirus.
Une idée à laquelle la Commission européenne est favorable, selon sa présidente, Ursula von der Leyen, parlant d'un "impératif médical", à l'inverse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'y est déclarée opposée "pour le moment" à l'échelle planétaire.
"C'est une idée (...) sur laquelle la France considère qu'on ne doit pas ouvrir le débat maintenant. Quand l'accès au vaccin sera généralisé, ce sera un sujet différent", a insisté Clément Beaune.
Le ministre a par ailleurs évoqué la situation des travailleurs frontaliers - 350.000 Français selon lui. "Nous envisageons de renforcer au sein de l'espace européen les mesures de contrôle", a-t-il indiqué, assurant qu'il n'y aurait pas de fermeture des frontières de l'espace Schengen.
"On vérifie aussi le type de tests que l'on peut exiger", a-t-il ajouté. "On réfléchit à une liste de tests antigéniques qui seraient reconnus partout en Europe. Aujourd'hui ce n'est pas encore le cas".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition arrêtée à Moscou et condamné à 15 jours de prison
Un tribunal de Moscou a condamné mardi à 15 jours de prison Ilia Iachine, l’une des dernières figures russes de l’opposition encore dans le pays, en pleine vague de répression depuis l’offensive en Ukraine. -
“Club climat”, pénuries alimentaires, guerre, pétrole russe: voici les annonces du G7
Les puissances du G7, rassemblées en Allemagne, se sont mises d’accord pour un certain nombre de mesures à appliquer concernant principalement le climat, l’économie et la guerre en Ukraine. Voici le détail ci-dessous -
Le Royaume-Uni pourrait couper le gaz vers l'Europe, dont la Belgique, en cas de pénurie
-
Un Américain de huit ans joue avec l’arme de son père et tue un bébé d’un an
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
“Pas de problème” pour Poutine si la Finlande et la Suède adhèrent à l'Otan
La Russie ne voit "pas de problème" dans une éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, a assuré mercredi le président russe Vladimir Poutine.