Un violeur en série espagnol libéré après l'arrêt des juges de Strasbourg
Un violeur en série espagnol a été libéré 17 ans après sa condamnation à 268 années de prison, en conséquence de l'arrêt rendu lundi par la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait jugé illégale la détention prolongée d'une militante de l'ETA.
"Il convient de déclarer éteintes les responsabilités pénales pour lesquelles a été condamné Antonio Garcia Carbonell", a indiqué jeudi un juge de Barcelone, où le violeur était incarcéré.
Antonio Garcia Carbonell, âgé de 76 ans et sorti jeudi de prison, avait été condamné en 1996 à 268 ans de prison pour avoir commis une dizaine de viols ainsi que des délits de vols, séquestration ou coups et blessures. Il aurait dû purger au maximum 30 ans de prison, comme le prévoyait la loi espagnole au moment de sa condamnation.
Par le jeu des remises de peine, il aurait pu sortir de prison en 2011 si la justice ne lui avait pas appliqué la "doctrine Parot", un calcul de remise de peine entré en vigueur en Espagne en 2006 qui a pour effet de prolonger la détention dans la limite des 30 ans.
Lundi, les magistrats de Strasbourg se sont prononcés contre ce système, arguant qu'il avait été appliqué de façon rétroactive à une militante de l'ETA, Ines Del Rio Prada, condamnée à 3.828 années de prison pour 24 assassinats. La prisonnière a été libérée mardi.
Depuis, des dizaines de prisonniers ont présenté des demandes de mise en liberté devant la justice espagnole, espérant que le verdict de la justice européenne ferait jurisprudence.
Selon le juge de Barcelone, Antonio Garcia Carbonell "se trouve dans une situation identique à celle de Ines Del Rio Prada", la décision de Strasbourg "ayant un caractère contraignant".
Auteur de deux séries de viols en 1991 et 1995 en Catalogne, Antonio Garcia Carbonell est le premier criminel de droit commun remis en liberté depuis la décision de la CEDH.
Celle-ci pourrait contraindre la justice à remettre en liberté, de la même manière, plusieurs dizaines de détenus du groupe armé basque ETA. En outre, selon le ministère de l'Intérieur, une quinzaine de détenus de droit commun, auteurs de viols ou d'assassinats, pourraient également sortir de prison.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Arrière Satan!”: deux individus jugés pour un concert empêché dans une église en France
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. -
La Russie bloque à nouveau l’accord sur les céréales, selon Kiev
La Russie a interrompu l’enregistrement à Istanbul des cargos censés traverser la mer Noire pour rejoindre les ports ukrainiens afin de charger les produits agricoles ukrainiens, en particulier les céréales, a annoncé le ministère ukrainien de l’Agriculture jeudi. Un accord entré en vigueur en juillet 2022 institue, sous l’égide de l’ONU et la Turquie, des corridors maritimes sûrs en mer Noire afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes et d’assurer la sécurité alimentaire de nombreux pays. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
“La croissance de la flotte fantôme”, développée notamment par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions sur le pétrole, “représente une nouvelle menace” pour les autres navires et pour l’environnement, s’inquiète l’assureur allemand Allianz, dans une étude publiée mercredi. -
Allemagne
Le jeune footballeur de 15 ans tabassé lors d’un tournoi est décédé
Nous en parlions ce mardi. Un jeune footballeur de 15 ans était entre la vie et la mort après une bagarre générale survenue à l’issue d’un match d’U17 en Allemagne. Paul a finalement succombé à ses blessures. Un décès qui suscite un vif émoi chez nos voisins.