Un vol russe dévié pour éviter un avion espion de l'Otan, selon Moscou
Un avion de ligne russe a été contraint de changer de trajectoire pour éviter un appareil espion de l'Otan qui traversait son couloir de vol prévu au-dessus de la mer Noire, ont rapporté les autorités russes.
Cet avion espion "est descendu de façon rapide", traversant la route établie pour un Airbus de la compagnie Aeroflot qui effectuait la liaison entre Tel Aviv et Moscou avec 142 personnes à son bord, a déclaré samedi soir l'Agence fédérale russe du transport aérien, citée par l'agence de presse Interfax. Par conséquent, "la direction et l'altitude du vol commercial ont été immédiatement modifiées", a poursuivi la même source, ajoutant que l'équipage de l'avion espion n'avait pas répondu aux messages des contrôleurs aériens. D'après Interfax, l'avion russe a plongé de 500 mètres pour se tenir à l'écart de l'appareil de reconnaissance et ses pilotes ont pu l'apercevoir depuis le cockpit.
Un jet privé qui effectuait un vol vers Skopje depuis Sotchi, station balnéaire russe, a lui aussi modifié sa trajectoire à cause de l'avion espion, selon l'Agence fédérale du transport aérien. "L'activité accrue des vols d'appareils de l'Otan près des frontières de la Russie (...) engendre un risque d'incidents dangereux impliquant des appareils civils", a dénoncé l'agence, ajoutant qu'elle allait "protester" par voie diplomatique.
La nationalité de l'appareil espion n'a pas été précisée. Mais des avions de chasse russes avaient été dépêchés vendredi dans la région de la mer Noire pour escorter deux avions de reconnaissance américains, selon des médias russes.
Tensions
Cet incident intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et les pays occidentaux, qui accusent Moscou de masser des troupes aux frontières de l'Ukraine en vue d'une invasion. La Russie dément tout projet en ce sens et accuse les pays de l'Otan de multiplier les "provocations" avec notamment de récents exercices militaires près de ses frontières en mer Noire.
Les présidents Vladimir Poutine et Joe Biden doivent s'entretenir mardi par visioconférence pour aborder les enjeux régionaux et la relation entre la Russie et les États-Unis, membre fondateur de l'Otan. Washington entend notamment souligner son inquiétude concernant les activités russes à la frontière ukrainienne et réaffirmer son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, selon un communiqué de la Maison Blanche.
LIRE AUSSI
La Russie prépare des “actions agressives” contre l’Ukraine, Joe Biden met en garde Vladimir Poutine
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Erdogan invité à Berlin par Olaf Scholz pour redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays
Le chancelier allemand a annoncé lundi avoir invité à Berlin le président turc réélu Recep Tayyip Erdogan, lors d’un entretien téléphonique, avec l’objectif de redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays. -
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’Ukraine dit avoir contré “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre
L’Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev “depuis le début de l’invasion” russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont “plus de 40" au-dessus de la capitale.