Un volcan sous-marin entre en éruption dans le Pacifique
Le volcan sous-marin East Epi, situé au Vanuatu dans le Pacifique, est entré en éruption mercredi, projetant des cendres jusqu’à 100 mètres de hauteur.
Les autorités ont recommandé aux navires et aux avions d’éviter la zone. “Nous demandons à la population locale de faire attention à d’éventuelles fortes explosions, car les éruptions sont toujours en cours”, a déclaré à l’AFP Ricardo William, spécialiste des volcans au Département de météorologie et des risques géologiques du Vanuatu.
Un périmètre de sécurité de 10 km a été établi autour du volcan sous-marin, qui se trouve à 68 km au nord de Port-Vila, la capitale de cet Etat du Pacifique. De la vapeur avait été signalée au-dessus du site, puis le volcan avait commencé mercredi matin à projeter des cendres. L’activité volcanique a commencé peu avant 8h00 locales (22h00 heure belge mardi), selon le département local de météorologie.
“Mauvaise odeur de soufre”
Philip Dick, responsable au sein du gouvernement, a déclaré à l’AFP que le sol avait commencé à trembler et que de la fumée était visible au-dessus du site dès les premières heures. “Puis les explosions ont commencé, il y a encore une mauvaise odeur de soufre dans les villages voisins”, a-t-il ajouté.
Les autorités ont relevé l’alerte volcanique au premier niveau (sur cinq), indiquant des “troubles mineurs”. Les habitants des îles voisines d’Epi et de Tongoa ont été invités à éviter la côte. Le Vanuatu se trouve dans une zone de forte activité sismique, aussi appelée “ceinture de feu du Pacifique”, à la rencontre de plaques tectoniques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises. -
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine
-
L'éventuelle inculpation de Donald Trump finalement reportée
La justice new-yorkaise a repoussé, peut-être jusqu'à la semaine prochaine, l'éventuelle inculpation pénale de l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias.
-
New York continue d'attendre la possible inculpation pénale de Trump
Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan; davantage de forces de l’ordre et de journalistes que de manifestants pro-Trump: New York attend toujours la possible inculpation pénale historique de l’ancien président des Etats-Unis. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.