Un zoo néerlandais contraint de se séparer de ses lions à cause de la crise
Le zoo Artis situé à Amsterdam connaît quelques difficultés financières et se voit contraint de céder ses lions qui avaient besoin d'un nouvel habitat. Deux lionnes et un lion déménageront vers un zoo du sud de la France fin février.
Partager par e-mail
"C'est une décision difficile car le zoo a ouvert ses portes en 1838 et des lions y étaient accueillis dès l'année suivante", souligne le directeur, Rembrandt Sutorius.
L'abri actuel des lions date de 1927 et si les équipements étaient en avance sur leur temps à l'époque, ils sont dépassés aujourd'hui. Le parc ne peut s'offrir en ce moment un nouvel habitat estimé à 4 millions d'euros. "Peut-être dans trois ou cinq ans, voire dix ans", explique M. Sutorius. "Mais pour ce qui me concerne, c'est la fin de la présence des lions ici", ajoute-t-il.
Le parc animalier amstellodamois a calculé qu'il allait lui manquer dans les cinq prochaines années 20 millions d'euros en entretien et investissements d'urgence, comme l'infrastructure dont les lions avaient besoin. La crise du coronavirus a pesé sur l'année 2020 et fait encore planer toute une incertitude sur l'année en cours. L'entretien quotidien du zoo requiert 60.000 euros. Les responsables ont été contraints d'annoncer la perte de 20 à 40 emplois.
Et en Belgique?
Les parcs animaliers belges connaissent aussi d'importantes difficultés en raison de la crise sanitaire, mais ils ne sont pas acculés au point de devoir se séparer d'animaux, ont fait savoir le zoo d'Anvers, Planckendael et Pairi Daiza.
"Nous continuons à prendre soin de nos 7.000 animaux au quotidien. Financièrement, on fait le gros dos et nous espérons pouvoir rouvrir mi-février", explique une porte-parole de Pairi Daiza. Les comptes (qui se clôturent en mars) n'ont pas encore été bouclés au sein du parc hennuyer. En mai dernier, le fondateur Eric Domb avait déjà estimé que l'année 2020 allait représenter une perte de 30 millions d'euros. La direction a mis fin aux contrats de 23 de ses 505 collaborateurs en raison des conséquences économiques de l'épidémie.
La situation est comparable en province d'Anvers où la société gérant le zoo d'Anvers et Planckendael a annoncé l'été dernier le départ de 24 travailleurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les diplomates désormais soumis à de nouvelles règles au Congo
Les diplomates accrédités à Kinshasa sont désormais obligés de faire connaître au préalable aux autorités leurs déplacements à l'intérieur de la République démocratique du Congo, après l'assassinat ce lundi de l'ambassadeur italien dans l'est du pays, selon la télévision publique mercredi. -
Un Britannique découvre une bouteille remplie d’urine dans son colis Hello Fresh
Mauvaise surprise pour Oliver McManus, un Britannique habitué des commandes Hello Fresh. Ce week-end, en ouvrant son colis, l’homme a découvert une bouteille de Coca-Cola remplie d'urine. La compagnie allemande de kits de repas livrés à domicile a immédiatement présenté ses excuses au client. -
Une famille décimée dans le naufrage d’un bateau en Égypte
-
Une météorite de 14 kg découverte en Suède
Deux géologues ont découvert à Enköping, en Suède, une météorite ferreuse de près de 14 kilos. Il s'agirait des débris les plus importants de l'impact d'une météorite observée le 7 novembre 2020, selon le Musée national d'histoire naturelle de Stockholm, où la pièce a été emmenée. -
“Un mauvais plan”: les ex-chefs de la sécurité du Capitole analysent leur échec
Les services de renseignement américains avaient sous-estimé les risques pesant sur le Capitole le 6 janvier, si bien que le dispositif de sécurité n'était pas adapté pour contrer "des criminels prêts pour la guerre", ont admis mardi de hauts responsables lors d'une audition au Sénat.
-
Le coup de gueule d’Eric Domb contre les mesures sanitaires: “Ainsi en décident l’Empereur et son seul bon-vouloir”
Eric Domb, le patron et fondateur de Pairi Daiza, s’est dit profondément déçu et en colère de ne pas pouvoir rouvrir les portes de son parc. Dans une longue lettre ouverte publiée sur Facebook, il dénonce le fait qu’aucune explication rationnelle n’est donnée pour maintenir les parcs animaliers fermés. M. Domb parle d’une “atteinte à nos libertés” et de “mépris” et compare le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) à un empereur de l’époque romaine. -
Les protections périodiques gratuites pour les étudiantes françaises dès la rentrée prochaine
Les protections périodiques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes, a annoncé mardi la ministre française de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, une décision qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes. -
Nouvelle rixe entre jeunes en France: l’ado de 13 ans, grièvement blessé, n’est plus en danger de mort