Une agression physique de médecin chaque semaine
Mise à jourUne cinquantaine de plaintes suite à des agressions physiques sont déposées chaque année par des médecins auprès de la police, rapportent les titres Sudpresse lundi. Ce sont les médecins généralistes qui sont le plus souvent les victimes de violences.
Partager par e-mail
La plate-forme d'aide "Médecins en difficulté", établie en 2016, a reçu 209 signalements pour violences depuis son lancement. L'Ordre des Médecins a publié, via la revue médicale "Le Spécialiste", le bilan de ces violences. Il en ressort que 111 appels concernaient des agressions verbales, 57 des pressions psychologiques (représailles, intimidations, menaces de mort¿), 39 des violences physiques et 2 des agressions sexuelles. Des actes verbaux et physiques qui ont bien sûr des conséquences sur la santé du médecin.
82 % des appelants sont des généralistes et 14 % des spécialistes. La majorité (50 %) des faits a lieu dans les locaux de consultation. Arrivent ensuite le domicile du patient (17 %), le téléphone (15 %) et l'hôpital (5 %). Dans un cas sur deux (52%), les agressions ont été commises par un patient connu par le médecin.
Plaintes
Selon les chiffres de la police en 2018, il ressort aussi que les médecins ont porté plainte pour 808 vols/extorsions, 90 dégradations de propriété et 52 infractions contre l'intégrité physique. Soit une agression physique toutes les semaines.
Une campagne nationale pour mettre fin aux violences envers les médecins
Critiques, insultes, menaces... Les médecins doivent y faire face trop régulièrement, selon le service public fédéral Intérieur et la direction générale Sécurité et Prévention. Ces derniers lancent une campagne nationale de sensibilisation destinée aux patients pour “mettre fin aux violences envers les médecins”, annoncent-ils lundi.
En 2016, l’Ordre des médecins signalait dans un rapport que huit médecins sur dix sont confrontés à l’agressivité de certains de leurs patients. Trois ans plus tard, le point de contact central “Agressions contre les médecins”, a comptabilisé 191 signalements, indiquent le SPF Intérieur et la DG Sécurité et Prévention. “Le nombre d’agressions physiques, psychologiques ou verbales envers les médecins ne cesse d’augmenter de manière préoccupante ces dernières années.”
Une campagne, qualifiée d’osée, est dès lors lancée à destination des patients pour les inciter à traiter leur médecin avec respect. Elle conseille par exemple de remercier son médecin plutôt que de lui dire “merci de m’avoir fait attendre une heure docteur! “.
La sensibilisation sera déclinée sur les réseaux sociaux et sur des posters affichés dans les cabinets médicaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden autorise à nouveau les transgenres à servir dans l'armée
-
Un homme d'affaires belge arrêté à Dakar après la découverte de 675 kilos de cocaïne
-
Mise à jour
Le président sortant du Portugal réélu au premier tour
Les Portugais ont comme prévu réélu dimanche leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, lors d’un scrutin réalisé dans un pays confiné et frappé de plein fouet par le coronavirus, tandis que le candidat populiste a échoué de peu à devancer sa rivale socialiste. -
Le Royaume-Uni refuse de reconnaître le statut diplomatique de l’ambassadeur européen
L'Union européenne déplore le refus "inamical" du Royaume-Uni d'accorder le statut diplomatique à sa représentation à Londres et espère résoudre ce différend de "manière satisfaisante", a déclaré lundi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell. -
Les États-Unis se rapprocheront de l'immunité collective d'ici l'été
Le président américain Joe Biden a estimé lundi que les États-Unis se rapprocheraient de l'immunité collective face à la Covid-19 d'ici l'été, affichant sa confiance dans le déploiement des vaccins.
-
Comment Donald Trump occupe-t-il ses journées depuis son départ de la Maison Blanche?
Cela fait cinq jours que Donald Trump a quitté la Maison Blanche. Depuis le 20 janvier et l’investiture de Joe Biden, le désormais ex-président américain séjourne dans sa villa luxueuse de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Il y passe ses journées à jouer au golf et à réfléchir à des plans pour se venger de républicains qui ne lui ont pas été fidèles dans le passé. -
Malgré l'interdiction, des pubs tchèques ouvrent pour protester contre les restrictions
Des pubs et des restaurants ont rouvert samedi en République tchèque, pour protester contre les restrictions du gouvernement liées au Covid-19, qui les maintiennent fermés depuis le mois d'octobre. -
L'abolitionniste noire Harriet Tubman bientôt sur les billets de 20 dollars aux États-Unis
L'administration Biden, nouvellement investie, va relancer le projet emblématique de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars, abandonné par le gouvernement de Donald Trump, a annoncé lundi la Maison Blanche.