Une alliance conduite par Moscou préoccupée de promesses non tenues des talibans
Le secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire menée par la Russie, a regretté lundi la lenteur des talibans à former un gouvernement de transition en Afghanistan.
"Il est très préoccupant que les promesses des représentants des dirigeants talibans de contribuer à la formation d'un gouvernement de coalition ne soient pas encore entrées dans la phase de mise en œuvre", a déclaré Stanislav Zass, le secrétaire général de cette alliance réunissant d'ex-républiques soviétiques, notamment l'Ouzbékistan et le Tadjikistan voisins de l'Afghanistan.
Il a néanmoins relevé, à l'issue d'une réunion par visioconférence des présidents des pays membres dont Vladimir Poutine, "certaines déclarations positives des talibans sur leur politique intérieure et étrangère", sans en dire davantage.
M. Zass a également espéré que les promesses des talibans de lutter contre le trafic de drogue international seraient "tenues", l'Asie centrale et la Russie étant des itinéraires privilégiés pour les trafiquants d'opium et d'héroïne.
Attention particulière malgré les “signaux positifs”
Depuis la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans, la Russie a opté pour une position plutôt conciliante envers les talibans, estimant que ces derniers envoyaient des "signaux positifs" en matière de libertés et de partage du pouvoir et se comportaient de matière "civilisée" à Kaboul.
Moscou, qui appelle à un "dialogue national" en Afghanistan, s'inquiète pour la sécurité des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, également frontalières de la Russie. M. Poutine a dit dimanche vouloir éviter un afflux de réfugiés et de combattants jihadistes.
M. Zass a ainsi annoncé lundi qu'une décision avait été prise pour "des mesures supplémentaires afin de renforcer la sécurité des États membres de l'OTSC".
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé aux journalistes qu'elles seraient mises en œuvre d'ici au 16 septembre.
"Il y a des risques réels pour toute la région eurasienne et pour le monde dans son ensemble", a-t-il souligné.
Des manœuvres militaires sont également prévues au Kirghizstan, un autre pays d'Asie centrale, du 1er au 9 septembre, après des exercices similaires en Ouzbékistan et au Tadjikistan précédemment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Ukraine ordonne le blocage de plusieurs sites d'information russes
-
Afghanistan: Erdogan appelle l'UE à respecter ses engagements en matière de migrations
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi l'Union européenne à respecter ses engagements en matière de migrations face à la situation chaotique en Afghanistan alors que la Grèce avait déclaré mercredi qu'elle pourrait renvoyer des migrants afghans en Turquie. -
L'Iran se dit prêt à travailler avec Moscou et Pékin pour "stabiliser" l'Afghanistan
Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré mercredi à ses homologues russe et chinois que Téhéran était prêt à coopérer avec les deux pays pour établir "la stabilité et la paix" en Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Plus de 50 pays rassemblés en Ukraine contre l'occupation de la Crimée
-
Les responsables talibans consultent, les évacuations se poursuivent depuis Kaboul
Les talibans ont rencontré mercredi à Kaboul l'ancien président afghan Hamid Karzai, tandis que le président Joe Biden a estimé qu'une certaine forme de "chaos" était inévitable au moment du retrait des troupes américaines. Les talibans, qui cherchent à former un gouvernement, ont annoncé qu'ils avaient "gracié tous les anciens responsables gouvernementaux", a indiqué le groupe de surveillance des sites islamistes SITE. Ils ont diffusé des images d'Hamid Karzai avec Anas Haqqani, un des négociateurs de leur mouvement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.