Une association anti-mafia franche l'interdit
Libera, une association italienne en pointe dans la lutte contre la mafia, a inauguré une cave viticole dans un bâtiment confisqué à un boss de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, à San Cipirello, près de Palerme (sud), a annoncé mardi le directeur du projet.
"Les terres et biens confisqués ne représentent qu'une infime partie de l'énorme patrimoine de la mafia mais leur réutilisation par nos coopératives envoie un signal fort", a expliqué Gianluca Faraone, directeur des coopératives de Libera pour la Sicile et les Pouilles.
"La grande majorité des Siciliens est honnête, leur seul défaut est de supporter l'oppression de la mafia. Nos coopératives peuvent leur montrer que la mafia n'est pas une fatalité" a-t-il ajouté. Sur 320 hectares, deux coopératives siciliennes cultivent du vin, des céréales, des fruits et des légumes, transformés ensuite en produits typiques du terroir: pâtes, huile d'olive, miel ou liqueur au citron (limoncello).
Rendre les terres aux citoyens
Les produits sont vendus dans des supermarchés, des magasins de l'association et des restaurants. Le vin - 280.000 bouteilles par an - est commercialisé sous le nom de "Centopassi", titre d'un célèbre film anti-mafia qui retrace la vie de Peppino Impastato, assassiné pour son engagement contre la mafia en Sicile dans les années 70.
Libera, association fondée par le prêtre Luigi Ciotti, a monté depuis 2001 des coopératives agricoles sur des terres confisquées aux mafieux dans cinq régions du sud de l'Italie. "On rend les terres aux citoyens et on enlève la crédibilité aux mafieux. Ils ne sont pas des intouchables", s'est enthousiasmé Alessandro Leo, directeur d'une coopérative dans les Pouilles, territoire de la Santa Corona Unita (la mafia locale), rencontré à Rome lors des assises anti-mafia.
Menaces
Son entreprise s'occupe, entre autres, d'un vignoble de 30 hectares, confisqué à un parrain, qui était assigné à résidence dans une villa en plein milieu du vignoble jusqu'en mai. "On ne peut pas parler de bon voisinage", a plaisanté M. Leo, qui a reçu plusieurs menaces, dont une lettre lui conseillant de "se taire".
"Nous avons tous été menacés et au début, les gens avaient peur de travailler chez nous. En général, ces menaces sont très subtiles et ne nous permettent pas de porter plainte", a raconté M. Faraone de Libera pour la Sicile et les Pouilles. "Tout le monde se connaît dans les petits villages en Sicile et on côtoie les mafieux au quotidien. Il suffit qu'ils te lancent un regard hostile dans la rue", a-t-il estimé. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Liz Cheney, ennemie jurée de Trump, éjectée de son siège au Congrès
-
Singes, pythons, fennec... Les rayons X révèlent 17 animaux sauvages cachés dans la valise d'un Indien
Un Indien a été arrêté à l’aéroport international de Bangkok alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol avec 17 animaux vivants dans ses valises, ont indiqué mercredi des agents thaïlandais de protection de la faune. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Nouvelles informations sur l’assassinat d'un Afghan dans une cité: il “promet de revenir” pour le tuer
La traque des auteurs présumés de l’assassinat d’un jeune Afghan de 27 ans dimanche dans une cité de Colmar se poursuivait mardi en fin d’après-midi, ont indiqué les autorités locales. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
La nouvelle fusée de la Nasa décollera bientôt vers la lune: “Les amis, nous y retournons”
Le grand jour approche pour la Nasa: la nouvelle fusée géante américaine SLS est arrivée mercredi matin sur son aire de lancement, à Cap Canaveral en Floride, avant son décollage vers la Lune prévu dans douze jours. Cette mission marquera le tout premier vol du grand programme américain de retour sur la Lune, baptisé Artémis. -
Cinq ans après leur répression, toujours impossible pour les Rohingyas de retourner en Birmanie
La Haute-commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, a déclaré mercredi qu’il n’était toujours pas sûr pour les réfugiés rohingyas de retourner en Birmanie, près de cinq ans après une répression ayant provoqué leur exode massif au Bangladesh voisin.