Plein écran

Une association dépose plainte contre Frédéric Mitterrand

L'association International All Rights s'apprête à déposer plainte devant la justice belge contre Frédéric Mitterrand pour avoir fait l'apologie de la pédophilie, notamment dans son livre paru en 2005, "La mauvaise vie", a indiqué lundi à l'agence Belga la vice-présidente française de l'association Nadia Weiler-Strasser.

International All Rights, qui lutte contre "toute forme d'impunité publique et la défense de l'enfance", compte ensuite faire de même en Suisse et aux Etats-Unis.
 
L'association reproche au ministre de la Culture et de la Communication français d'avoir soutenu le réalisateur Roman Polanski, accusé de viol sur mineure aux Etats-Unis, et de "banaliser des atteintes sexuelles très graves".
 
Le livre de Frédéric Mitterrand étant vendu en Belgique et l'association ayant des adhérents belges, la plainte, dont la qualification pénale doit encore être déterminée, serait jugée recevable. L'association étudie également la possibilité d'entamer une action complémentaire en saisie des droits d'auteur en Belgique pour indemniser les victimes. (belga/chds)