Plein écran
© photo_news

"Une association pédophile ne peut être interdite"

L'association pédophile néerlandaise Martijn, qui plaidait en faveur de l'"acceptation dans la société" des relations sexuelles consenties entre enfants et adultes avant sa dissolution en juin, ne peut pas être interdite, a décidé mardi une cour d'appel néerlandaise.

"Les travaux de l'association sont contraires à l'ordre public mais il n'y a pas de menaces de dislocation de la société", a indiqué la cour d'appel d'Arnhem-Leeuwarden (nord).

Se réclamant de la liberté d'expression, le président de l'association Martijn Uittenbogaard avait interjeté appel de l'interdiction et de la dissolution de son association, prononcée en juin par le tribunal d'Assen.

La cour d'appel a estimé que les condamnations précédentes de certains membres de l'association pour abus sexuels ne pouvaient être reliées à l'association. L'ancien président de l'association, Ad van den Berg, avait été condamné le 18 octobre 2011 à Haarlem (ouest) à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, pour la possession de photographies, films et magazines de pornographie infantile.

Les textes et images publiés sur le site de Martijn sont légaux mais certains principes du droit néerlandais sont toutefois bafoués, l'association "banalisant les dangers d'un contact sexuel avec de jeunes enfants, parle de ces contacts en bien, voire les glorifie".

Mais cela ne peut mener à une "dislocation" de la société, condition pour qu'une association soit interdite.

  1. Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Une forte explosion lors d'une fête de mariage a fait de nombreux morts et blessés samedi soir dans l'ouest de Kaboul.“À 22h40 (20h10 en Belgique) une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l'ouest de Kaboul", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi sans toutefois être en mesure de fournir un premier bilan. Selon les urgences des hôpitaux de la capitale, 20 blessés ont été admis, mais des images partagées par le ministère de l'Intérieur font craindre un bilan beaucoup plus lourd. De nombreux corps sont peu à peu sortis des décombres.
  2. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.