Une astronaute chinoise va travailler pour la première fois sur la nouvelle station spatiale
Wang Yaping, la première femme affectée à la nouvelle station spatiale chinoise s’envolera samedi matin à bord du vaisseau spatial Shenzhou-13 en compagnie de deux autres astronautes. Un moment historique pour les femmes astronautes, et pour le programme spatial en pleine expansion du pays.
Wang Yaping, 41 ans, fait partie d’une équipe de trois personnes qui se dirige vers la station spatiale Tiangong - également surnommée “Palais céleste” - où elle devrait devenir la première femme chinoise à effectuer une sortie dans l’espace.
La Chine souhaite achever la station et la doter d'un équipage complet d’ici à décembre 2022. Un objectif ambitieux, mais qui semble en bonne voie. Le mois dernier, trois autres astronautes chinois ont achevé avec succès un séjour de trois mois à bord du Palais céleste au cours duquel ils ont travaillé sur le module central de la station et effectué deux sorties dans l’espace pour installer des équipements.
(la suite ci-dessous)
Cette fois, l’équipe de Wang restera 183 jours dans l’espace - soit le plus long séjour pour des astronautes chinois. Elle sera accompagnée du commandant de mission Zhai Zhigang, 55 ans, et de Ye Guangfu, 41 ans.
Leur vaisseau spatial devrait décoller du désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine, à 0 h 23, heure de Pékin, samedi, a annoncé jeudi le Programme spatial habité chinois.
Le mois dernier, un vaisseau cargo a livré à la station 6 tonnes de nourriture, d’eau, de bouteilles d’oxygène, de combinaisons spatiales et d’autres produits de première nécessité pour préparer leur séjour.
Deuxième mission
Il s’agira de la deuxième mission spatiale de Wang. Major de l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération chinoise et pilote d’avion de transport, elle a été recrutée comme aspirante astronaute en 2010.
En 2013, elle a passé 15 jours en orbite avec la mission Shenzhou-10. Elle avait d’ailleurs donné un cours de science à 60 millions d’étudiants à travers la Chine depuis la station spatiale d’essai.
Dans une interview accordée à CNN en 2015, Wang a raconté le premier moment où elle a regardé la Terre depuis l’espace. “Lorsque j’ai regardé par le hublot pour la première fois, j’ai réalisé la véritable signification du pouvoir de la vie... Ce genre de beauté dépassait tout simplement l’entendement”, a-t-elle déclaré.
Wang est la deuxième femme chinoise dans l’espace, après sa collègue astronaute Liu Yang. En 2012, Liu est entrée dans l’histoire en rejoignant un équipage de trois personnes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-9 - une étape célébrée par les femmes de toute la Chine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La NASA veut envoyer un satellite s'écraser contre un astéroïde pour dévier sa trajectoire
La NASA va lancer volontairement un vaisseau spatial contre un astéroïde afin de légèrement dévier sa trajectoire. Cette mission - digne d’Armageddon - qui a pour but de tester les nouvelles technologies de la NASA. Et d’être prêt si un rocher menace un jour notre planète. -
Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie sur Mars
Le rover Perseverance arrivé sur Mars en février a livré jeudi des premiers résultats scientifiques confirmant l'intérêt de chercher des traces d'une vie ancienne sur son site d'atterrissage, un cratère ayant accueilli un lac il y a 3 milliards d'années. -
Réparer plutôt que jeter: l’ambitieux plan européen
La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
-
Mise à jour
À 90 ans, William Shatner, le capitaine Kirk dans Star Trek, est vraiment allé dans l'espace: “C’est extraordinaire”
La capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a atterri mercredi dans l’ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l’espace.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.