Eléonore Laloux
Plein écran
Eléonore Laloux © AFP

Une candidate trisomique se présente aux élections en France

Eléonore Laloux, 34 ans, se présente sur la liste du maire à Arras. Elle milite pour plus d’inclusion, dans la société active, des personnes handicapées, relate Le Parisien

Plein écran
© AFP

Militante pour l’autonomie des personnes handicapées depuis de nombreuses années, Eléonore Laloux souhaite désormais défendre ses engagements à la mairie d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Le maire sortant, Frédéric Leturque, lui a en effet proposé de rejoindre sa liste électorale. Elle devient ainsi la première candidate atteinte de trisomie 21 à participer aux élections municipales. 

Elle veut aussi sensibiliser la population locale à la vie quotidienne des personnes handicapés et leur démontrer que nombre d’entre eux peuvent vivre normalement: “Avec la trisomie 21, avant j’en souffrais, maintenant je n’en souffre plus: je vis avec, j’ai accepté de vivre avec. Je suis autonome, j’ai mon appartement, je vis comme les autres, je suis bien”, confie-t-elle au Parisien.

La vidéo à découvrir ci-dessous. 

  1. Un bourgmestre néerlandais prie les touristes belges de rester chez eux

    Un bourgme­stre néer­landais prie les touristes belges de rester chez eux

    Le bourgmestre de la commune néerlandaise de Hulst, située dans la province de Zélande, demande mardi aux touristes belges de rester à l'écart des polders de sa commune. Un grand nombre de Belges a traversé la frontière ces derniers jours pour des balades ou promenades à vélo. "Ce n'est pas autorisé", affirment en chœur les bourgmestres des communes belges de Beveren, Saint-Gilles-Waes et Stekene (Flandre orientale).