Une centaine d'élus européens (et Paul Magnette) demandent l'interdiction de nouveaux projets fossiles “climaticides”
Une centaine d’élus européens a demandé mardi à la Commission européenne d’interdire aux groupes énergétiques de l’UE de lancer de nouveaux projets fossiles face au “péril climatique”, dans une lettre consultée par l’AFP.
“L’Union européenne doit passer à la vitesse supérieure en contraignant par la loi les multinationales fossiles et les acteurs financiers à renoncer à tout nouveau projet dans le charbon, le pétrole et le gaz”, demandent les signataires, dont des eurodéputés, des élus français ainsi que plusieurs maires.
Ils demandent “à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de proposer d’urgence une législation européenne” qui “empêche toute nouvelle exploitation d’énergies fossiles” par des groupes européens tels que “TotalEnergies ou Shell”.
L’initiative a été lancée par les députés européens Raphaël Glucksmann (groupe S&D) et Karima Delli (EELV) ainsi que le Bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette. La lettre est signée notamment par Yannick Jadot (EELV), Olivier Faure (PS), Delphine Batho (EELV) ou encore les maires de Strasbourg, Jeanne Barseghian (PS) et de Grenoble Eric Piolle (EELV).
“C’est maintenant qu'il faut agir”
Les élus réclament également une législation “qui empêche le secteur financier européen de fournir des services financiers à ce type de projet et aux entreprises qui ne renonceraient pas rapidement à développer ce type de projet climaticide”.
“Nous demandons également à Ursula von der Leyen de défendre publiquement l’idée de traité de non-prolifération des énergies fossiles”, détaillent les élus.
“C’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit définitivement trop tard”, ajoutent les 100 signataires de la lettre, qui sera présentée mardi dans l’après-midi lors d’un évènement à Bruxelles baptisé “stop aux superprofits sur le dos de la planète”.
Action contre TotalEnergies
L’appel intervient alors que cinq défenseuses renommées de l’environnement qui ont pressé TotalEnergies et ses soutiens financiers de cesser leurs projets “climaticides” en Afrique du Sud, ont regretté mardi le peu de réponses positives de la part des banques interpellées.
La multinationale française doit présenter mercredi ses résultats financiers annuels, après avoir fait état au troisième trimestre d’un nouveau bénéfice record de 6,6 milliards de dollars grâce surtout à l’envolée des prix du gaz depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le géant de l’énergie britannique Shell a enregistré en 2022 le bénéfice le plus élevé de son histoire, à 42,3 milliards de dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mine sous-marine de la Seconde Guerre mondiale détruite dans un port en Croatie
Une mine sous-marine de 150 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, qui avait été retrouvée en juin dans un port en Croatie, a été détruite dimanche lors d'une opération qui a nécessité l'évacuation de centaines d'habitants, a indiqué la protection civile locale. -
La Tanzanie enquête sur une mystérieuse maladie “transmissible” ayant déjà fait 5 morts
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Un cinquième avion devait-il s’écraser le 11 septembre? “Des passagers suspects voulaient décoller le plus vite possible”
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué lundi en Suisse, les détracteurs y voyant de l'amateurisme et un coup porté à la réputation de la place financière suisse. -
“Je l'assume”: le LR Aurélien Pradié votera ce lundi la motion de censure transpartisane
Le député LR du Lot Aurélien Pradié, qui a mené la fronde à droite sur la réforme des retraites, a annoncé lundi qu'il voterait la motion de censure transpartisane pour envoyer un "électrochoc" à l'exécutif.