Une centaine de morts dans les inondations en Chine, les médias étrangers critiqués
La Chine a fait état jeudi d’un nouveau bilan de 99 morts lors des inondations de la semaine dernière dans le centre du pays, tandis que le régime communiste critiquait les médias étrangers pour leur couverture.
Un précédent bilan faisait état la veille de 73 morts, mais 26 corps supplémentaires ont été découverts dans la province du Henan, ont rapporté les autorités locales.
Des pluies torrentielles avaient frappé la capitale provinciale, Zhengzhou, le 20 juillet. En trois jours était tombé l’équivalent de près d’une année de précipitations -- du jamais vu en six décennies de relevés météorologiques.
Une rame de métro avait été engloutie, ce qui avait fait au moins 14 morts parmi quelque 500 passagers pris au piège à l’heure de pointe.
Des journalistes étrangers pris à partie
Couvrant ces événements, plusieurs reporters étrangers ont été pris à partie par certains habitants suspicieux voire hostiles, qui ont accusé les journalistes de vouloir présenter la Chine sous un mauvais jour.
Une équipe de l’AFP a été entourée par une vingtaine de personnes, certaines exigeant de supprimer des prises de vues.
Interrogé jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a justifié indirectement ces comportements, qu’il a mis sur le compte de “l’indignation du peuple chinois” envers les “fausses informations” diffusées régulièrement par “certains médias occidentaux”.
Un reporter de la BBC avait été nommément visé sur les réseaux sociaux par le comité provincial de la Ligue de la jeunesse communiste, qui avait appelé à surveiller ses faits et gestes -- un message ensuite retiré.
Zhao Lijian a accusé le journaliste, dans un reportage sur les inondations, d’avoir “ignoré les efforts du gouvernement chinois pour organiser les secours et le courage des habitants pour se sauver”.
La BBC, propagatrice de “fake news” selon Pékin
“Il n’y a pas d’amour ou de haine sans raison”, a souligné le porte-parole à l’adresse de la BBC qu’il accuse de diffuser des “fausses nouvelles”.
Un journaliste de la radio allemande Deutsche Welle, apparemment confondu avec son collègue de la BBC, avait lui été pris à partie par des habitants.
Le groupe de médias britannique a protesté contre cette dénonciation, de même que le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC).
“La rhétorique d’organisations affiliées au Parti communiste au pouvoir menace directement l’intégrité physique des journalistes étrangers en Chine et leur liberté de reportage”, a déclaré le FCCC.
Pour toute réponse, M. Zhao a jugé que la BBC méritait “son impopularité auprès des Chinois”, et a accusé le FCCC de “déformer les faits et de présenter une vision sombre de l’environnement de travail journalistique en Chine”.
“Tant que les journalistes étrangers respectent la loi et effectuent leurs reportages conformément aux lois et règlements, il n’y a pas lieu de s’inquiéter”, a souligné le porte-parole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Il se jette à l'eau pour sauver une femme emportée par les inondations
Cette vidéo filmée la semaine dernière à Zhengzhou, en Chine, montre le moment où un homme héroïque a risqué sa vie pour sauver une femme emportée par les inondations. -
mise à jour
Douze morts dans un métro inondé en Chine, un barrage menace de céder
Des inondations “extrêmement graves” de l’aveu même du président Xi Jinping: la Chine est confrontée à des pluies torrentielles qui ont fait au moins 16 morts, la plupart dans le métro d’une grande ville du centre du pays. -
Une femme sauvée de la noyade après l’inondation d’une rame de métro en Chine
Une femme a été sauvée des inondations par des passants courageux qui ont formé une chaîne humaine pour la sortir des torrents boueux, dans la grande ville de Zhengzhou, en Chine.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Au sortir d'inondations dévastatrices, la Chine se prépare à l'arrivée d’un typhon
La Chine a fermé plusieurs ports et lignes ferroviaires samedi à l’approche du typhon In-Fa, alors qu’une partie de son territoire ne s’est pas encore relevée des inondations dévastatrices d’il y a quelques jours. -
Un motard fait un impressionnant aquaplaning sur une route inondée
Un motocycliste s’est renversé en roulant sur une énorme flaque d’eau aux Philippines.