Une centaine de policiers et gendarmes blessés lors des manifestations contre la loi “sécurité globale”
FrancePrès d’une centaine de policiers et gendarmes ont été blessés samedi en France lors des manifestations contre le texte de loi “Sécurité globale” et les violences policières, selon un bilan définitif donné dimanche par le ministre français de l’Intérieur.
Partager par e-mail
Dans un tweet, Gérald Darmanin a fait valoir que selon un bilan définitif , il y avait eu “98 blessés parmi les policiers et les gendarmes”. “Je leur apporte tout mon soutien. Les auteurs de ces violences doivent être poursuivis”, a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, également dans un tweet, M. Darmanin avait assuré avoir eu “de longues conversations avec la plupart des policiers blessés”. “Je voulais m’enquérir de leur santé et les assurer de mon soutien”, a-t-il ajouté.
Un précédent bilan du ministère de l’Intérieur faisait état de 62 blessés parmi les forces de l’ordre (39 en province et 23 à Paris).
Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des policiers tabassés par des manifestants. Deux manifestants, qui ont fait un signalement auprès de l’Inspection générale de la police (IGPN), ont été blessés en province, selon la police. À Paris, un bilan des blessés du côté des manifestants n’était pas encore réalisé.
Une enquête ouverte pour un photographe blessé
Un photographe syrien indépendant, Ameer al-Halbi, 24 ans, qui couvrait la manifestation a été blessé au visage à Paris. Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, avait dénoncé samedi soir sur Twitter des violences policières “inacceptables” contre ce collaborateur de Polka Magazine et de l’AFP.
Dimanche, les deux médias ont également dénoncé ces violences, l’AFP réclamant une enquête de la police.
Une enquête “administrative interne” a été ouverte dimanche, selon une source policière, pour déterminer les circonstances dans lesquelles le photographe a été blessé.
81 interpellations
Selon le ministère de l’Intérieur, 81 personnes ont été interpellées lors de ces manifestations.
Au total, ces manifestations ont rassemblé, selon l’Intérieur, 133.000 personnes dont 46.000 à Paris, les organisateurs annonçant pour leur part 500.000 participants, dont 200.000 dans la capitale. DOM/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Gorbatchev espère un redémarrage des relations entre Moscou et Washington
Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé mercredi à "une normalisation des relations" entre les Etats-Unis et la Russie, le jour de la prestation de serment du président élu américain Joe Biden. -
France Une jeune femme enlevée, tabassée et abandonnée nue dans la rue en pleine nuit
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Rochetaillée, près de Saint-Étienne, en France, une jeune femme a été prise en charge par la police après avoir subi une très violente agression, rapporte Le Progrès. Elle a raconté avoir été enlevée et tabassée par plusieurs jeunes filles. Deux des présumées agresseuses ont été interpellées ce lundi. Une information judiciaire a été ouverte pour “enlèvement, séquestration, et violences aggravées”. -
Un ado de 14 ans dans le coma après avoir été tabassé par une bande à la sortie de l’école
Les faits ont eu lieu vendredi dernier dans le 15e arrondissement de Paris. L’adolescent tabassé, âgé de 14 ans, venait de sortir de l’école. Il est toujours dans le coma. -
Un masque spécifique à l’étude pour rouvrir les salles de sport
-
Coronavirus Face à l’explosion des chiffres, le gouvernement espagnol sous pression pour serrer la vis
Le gouvernement espagnol était soumis jeudi à une pression croissante de nombreuses régions exigeant un durcissement des mesures contre la Covid face à l'explosion du nombre des malades emplissant les hôpitaux.
-
Paradis pour gays et vie de luxe bon marché: un couple de lesbiennes expulsé de Bali après une série de tweets “dérangeants”
Les autorités indonésiennes ont annoncé leur intention d'expulser un couple de lesbiennes américaines de Bali après une série de tweets jugés "dérangeants" qui vantaient le faible coût de la vie et décrivaient l'île comme un paradis pour les homosexuels. -
France Une entreprise veut équiper ses salariés d'un collier sonore anti-Covid, les syndicats indignés
Le groupe suédois Essity souhaite équiper ses salariés français d'un boîtier qui sonnerait en cas de rapprochement physique trop important, une initiative contre la Covid-19 qui indigne les syndicats, comparant ce système à celui qui "dissuade les chiens d'aboyer". -
Il alerte sur la présence de nazis au Capitole, son entreprise le licencie avant de faire marche arrière
GitHub, une entreprise technologique appartenant à Microsoft, a présenté ses excuses dimanche après avoir licencié un employé qui avait averti que des “nazis” faisaient partie des partisans de Donald Trump qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier. Selon Erica Brescia, la directrice des opérations de la société, il s’agissait d'une “erreur de jugement”.