Une cinquantaine de cas du variant Omicron redoutés après un repas de Noël en Norvège
Un cas du variant Omicron a été détecté parmi la cinquantaine de personnes ayant testé positif au Covid après avoir participé à un repas de Noël à Oslo, ont annoncé jeudi les autorités municipales, laissant redouter un foyer majeur.
Entre 50 et 60 convives, tous vaccinés, ont contracté le coronavirus après le repas qui s'est tenu dans un restaurant de la capitale norvégienne le 26 novembre. Si le variant Omicron devait être détecté chez chacun d'entre eux, il s'agirait de l'un des plus gros foyers connus de ce nouveau variant en Europe.
"Jusqu'à présent, une personne a été diagnostiquée avec Omicron et d'autres cas sont attendus", a annoncé la municipalité d'Oslo jeudi dans un communiqué. "Un traçage actif est en cours pour limiter la possibilités de contamination et empêcher une éclosion plus importante" du virus, a-t-elle précisé.
Sur la cinquantaine de personnes ayant testé positif, aucun cas grave n'a à ce jour été rapporté.
120 personnes présentes
Au total, 120 personnes, selon les médias norvégiens, s'étaient réunies pour un repas de Noël au restaurant Louise vendredi soir dernier.
La proportion élevée de celles qui ont ensuite testé positif "est une indication qu'il s'agit d'un variant contagieux, aucun doute là-dessus", a commenté une responsable des autorités sanitaires de la municipalité, Jorunn Thaulow, au micro de la chaîne TV2.
La Norvège a allongé à sept jours la durée de l'isolement pour les personnes ayant été testé positives au variant Omicron et porté à dix jours la durée de quarantaine imposée à leurs proches.
Le pays scandinave, qui observe depuis quelque temps une remontée du nombre de contaminations, d'hospitalisations et de morts dues au Covid, avait fait état mercredi des quatre premiers cas du variant Omicron détectés sur son sol.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un homme nu monte sur l'autel de la basilique Saint-Pierre, au Vatican
Ce 1er juin, un homme nu est monté sur l’autel de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour protester contre la guerre en Ukraine, relate la presse italienne. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’armée déployée à Dakar, l’ONU “appelle au calme”: pourquoi le Sénégal est au bord de l’implosion
Les appels au calme et à l’arrêt des violences se sont succédé vendredi au Sénégal et à l’étranger après un déchaînement qui a poussé les autorités à déployer l’armée à Dakar et qui fait craindre un embrasement en cas d’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 condamné à de la prison ferme. -
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro.