Une députée kurde condamnée à dix ans de prison en Turquie
Un tribunal turc a condamné jeudi à dix ans de prison la députée et l'une des figures de proue du militantisme kurde Leyla Zana pour appartenance au mouvement rebelle kurde et pour avoir diffusé sa propagande, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le tribunal de Diyarbakir, principale ville du sud-est anatolien, en majorité peuplé de Kurdes, a estimé que Leyla Zana, qui n'a pas assisté à l'audience, avait violé neuf fois le code pénal et la loi anti-terrorisme en exprimant dans des discours son soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) et à son chef emprisonné Abdullah Öcalan. Mme Zana, 51 ans, qui a déjà passé une décennie en prison (1994-2004) avec trois autres ex-députés kurdes pour collusion avec le PKK, avait une première fois été condamnée à une même peine en 2008, mais la Cour de cassation avait par la suite cassé le verdict pour vice de procédure. La Cour a insisté sur son premier verdict jeudi. Les avocats de la députée doivent de nouveau faire appel. Le PKK, classé organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, s'est d'abord battu depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien, avant de réviser sa revendication en une autonomie de cette région. Le conflit a fait 45.000 morts selon l'armée. Le Parlement européen a attribué en 1995 le Prix Sakharov des droits de l'Homme à Leyla Zana. Figure emblématique de la cause kurde, Leyla Zana avait demandé en décembre l'organisation d'un référendum en Turquie sur l'avenir du peuple kurde dans un entretien à un site internet kurde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une militante kurde condamnée en Turquie
-
France
L’assassin d’une jeune femme qui avait fui en Belgique condamné à 30 ans de réclusion
La cour d’assises de Paris a condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers Hanine Benbouabdellah, alias “Poub” ou “Poup”, un caïd du quartier de la Banane dans l’est parisien, jugé pour l’assassinat de la sœur du chef d’une bande rivale. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi était à nouveau hospitalisé vendredi, trois semaines après être sorti de l’hôpital, rapportent des médias italiens. Il avait alors passé un mois et demi à l’hôpital San Raffaele de Milan. La raison de son retour n’est pas encore claire.
-
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
-
Des heurts à Istanbul entre la police et des manifestants kurdes
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.