Une deuxième journaliste assassinée à Tijuana en une semaine
Une journaliste a été “assassinée” dimanche à Tijuana, deuxième meurtre d’un professionnel des médias en une semaine dans cette ville du nord-ouest du Mexique à la frontière des États-Unis, a indiqué le parquet régional.
Lourdes Maldonado Lopez a été tuée par “arme à feu alors qu’elle se trouvait à bord d’un véhicule”, a indiqué le parquet général de l’État de Basse-Californie.
Elle “travaillait comme journaliste”, a ajouté le parquet en annonçant l’ouverture d’une enquête.
Un autre journaliste, un photoreporter, avait été tué lundi dernier à Tijuana.
La journaliste assassinée avait travaillé comme correspondante d’un média mexicain à Tijuana dans les années 90.
Elle a ensuite travaillé pour plusieurs médias, dont Primer Sistema de Noticias (PSN) de Jaime Bonilla, qui a été gouverneur de l’État de Basse-Californie de 2019 à fin 2021, au sein d’une coalition intégrant le parti présidentiel Morena.
La victime avait gagné il y a quelques jours un procès contre PSN, qu’elle poursuivait depuis neuf ans pour licenciement abusif, avait rapporté la presse mexicaine.
Appel à l’aide
La journaliste avait demandé au président de la République, Andres Manuel Lopez Obrador, “appui, aide et justice parce qu’on a peur pour ma vie” selon une vidéo republiée sur les réseaux sociaux à l’annonce de son assassinat.
“Je suis en procès depuis six ans avec lui”, ajoutait-elle au sujet du gouverneur, en interpellant le chef de l’État lors de l’un de ses conférences de presse. La vidéo a été enregistrée il y a deux ans, d’après certaines sources.
Le président l’avait renvoyé vers son “coordinateur de communication sociale” (porte-parole) pour “qu’il t’aide et t’appuie, pour que l’on demande justice, pour qu’il n’y ait pas d’abus de pouvoir”.
Collaborateur de plusieurs publications mexicaines, le photographe Margarito Martinez avait été tué il y a une semaine près de chez lui à Tijuana.
Le Mexique est considéré comme l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, exposés aux représailles des cartels de narcotrafiquants à l’œuvre dans plusieurs des 32 États du pays.
Au moins sept journalistes ont été tués en 2021, d’après un décompte de l’AFP, qui tente à chaque fois d’établir si la victime était bien encore en activité, et si elle a été tuée à cause de son travail journalistique.
Une centaine de journalistes ont été tués depuis 2000, d’après des chiffres de la Commission des droits de l’homme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
Les Etats-Unis sont prêts à respecter les limitations du nombre d’ogives nucléaires fixées par l’accord de non-prolifération New START les liant avec Moscou “tant que la Russie fera de même”, a dit vendredi un haut conseiller de Joe Biden. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
-
Biden promulgue la loi qui évite une banqueroute américaine
Après plusieurs semaines d’affrontement politique, Joe Biden a promulgué samedi une loi qui écarte le risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés.