Une émeutière aurait tenté de vendre à la Russie l'ordinateur de Nancy Pelosi volé lors de l’invasion du Capitole
Une femme de 22 ans est soupçonnée d'avoir voulu, sans succès, vendre aux renseignements russes l'ordinateur de la cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dérobé lors de l'attaque du Capitole, le 6 janvier.
Partager par e-mail
Selon l'acte d'accusation, consulté par l'AFP, Riley June Williams, originaire de Pennsylvanie, faisait partie des émeutiers qui se sont introduits au Capitole. Le Washington Post a rapporté lundi soir que les autorités fédérales avaient annoncé l'arrestation de la jeune femme, sans fournir de détails.
Ordinateur volé dans son bureau
Des images diffusées par la chaîne britannique ITV montrent une jeune femme, dont sa mère a confirmé l'identité auprès de la chaîne, enjoignant à la foule de se rendre à l'étage du bâtiment. Un témoin anonyme, interrogé par les autorités américaines, affirme avoir vu d'autres vidéos dans lesquelles Riley Williams se saisit d'un ordinateur (ou d'un disque dur) dans le bureau de Nancy Pelosi.
L’opération a échoué
Selon ce même témoin cité dans l'acte d'accusation, qui affirme être un ex-partenaire de la jeune femme, cette dernière avait prévu d'envoyer le matériel à un contact en Russie afin qu'il le vende aux services de renseignements extérieurs russes (SVR). L'opération aurait finalement échoué, pour des raisons non précisées, et Riley Williams serait donc toujours en possession de l'ordinateur ou l'ayant détruit. Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de la jeune femme, dont sa mère a indiqué à un journaliste d'ITV qu'elle avait quitté le domicile familial.
No comment
Sollicité par l'AFP, le bureau du procureur fédéral de Washington s'est refusé à donner plus de détail dans l'immédiat. L'acte d'accusation n'a pour l'instant retenu contre Riley Williams que les chefs d'effraction et de trouble à l'ordre public, mais pas de vol.
70 personnes inculpées
Près de 70 personnes ont déjà été inculpées suite aux événements du 6 janvier, selon le ministère américain de la Justice. Les autorités ont encore procédé dimanche à une série d'interpellations en lien avec ces inculpations. Les chefs d'inculpation vont d'effraction à port d'armes prohibé en passant par trouble à l'ordre public et agression d'agents de la force publique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Trump officiellement mis en accusation pour avoir incité aux violences du Capitole
Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi au Congrès, un deuxième “impeachment” historique une semaine avant la fin de son mandat qui s’achève dans la confusion et dans un climat d’extrême tension. -
“Président déséquilibré": Nancy Pelosi s’assure que Trump ne puisse pas utiliser les codes nucléaires
La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a déclaré vendredi s’être entretenue avec l’armée américaine pour s’assurer que Donald Trump, un “président déséquilibré”, ne puisse pas utiliser les codes nucléaires, tout en menaçant d’agir au Congrès s’il ne quittait pas rapidement le pouvoir. -
Les assaillants du Capitole ont-ils pu consulter des documents “sensibles” ou secrets?
Lors de l’assaut du Capitole américain mercredi, plusieurs bureaux ont été “visités” et saccagés. Des émeutiers ont potentiellement bénéficié de l’opportunité de consulter des documents sensibles voire secrets. Selon Michael Sherwin, procureur général adjoint à Washington, ces vols pourraient constituer une atteinte à la sécurité nationale. -
Le débat entre des influenceurs et Gabriel Attal agace les étudiants: “On travaille 12 heures par jour et EnjoyPhoenix parle en notre nom”
En France, l’exécutif s’est récemment attelé à renforcer sa communication envers les jeunes. Alors qu’Emmanuel Macron a lancé un défi aux populaires YouTubeurs Mcfly et Carlito, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé un format sur Twitch où il débat avec six jeunes. Mais la première émission a fait tiquer les étudiants... -
mise à jour
Le FBI avait mis en garde que des extrémistes se préparaient à la “guerre”, des centaines d'inculpations envisagées
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis disposait d'indices selon lesquels des Américains prévoyaient de venir à Washington et étaient prêts à y commettre des actes de violence, a rapporté mardi le Washington Post. Un bureau du FBI de Virginie avait averti, un jour avant la prise d'assaut du Capitole, que des extrémistes se préparaient à la "guerre".
-
Juan Carlos a payé sa dette au fisc grâce aux prêts d’amis
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, a pu régler une dette fiscale de 4,4 millions d’euros grâce aux prêts d’une dizaine d’amis, affirment plusieurs médias espagnols samedi. -
Nancy Pelosi prête à lancer la destitution de Donald Trump, elle se tourne vers Mike Pence
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est dite prête dimanche à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ de Donald Trump, dont une deuxième procédure de destitution, à la suite des violences du Capitole. Les démocrates demandent au vice-Président Mike Pence d'activer en urgence le 25e amendement endéans 24 heures. -
Mise à jour
Les démocrates lancent deux actions pour évincer Trump, accusé d’“incitation à la violence”
Les démocrates passent à l'action ce lundi au Congrès pour évincer Donald Trump à neuf jours de la fin de son mandat, une sanction qui resterait dans l'Histoire des Etats-Unis et pourrait hypothéquer son avenir politique. Ce matin, ils ont déposé une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump et présenté une lettre de mise en accusation pour “incitation à la violence”.