Une enquête confirme que des policiers croates ont frappé des migrants refoulés
Une enquête interne a confirmé que des policiers croates avaient participé en juin à un refoulement violent de migrants à la frontière avec la Bosnie révélé cette semaine par plusieurs médias européens, a déclaré vendredi le chef de la police croate.
Les autorités croates ont ouvert jeudi une enquête, au lendemain de la parution d'investigations dans plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel et le quotidien français Libération, sur le renvoi des migrants orchestrée par des "unités spéciales" de police, soutenues en partie par des fonds de l'Union européen, en Croatie, Grèce et Roumanie.
Sur des images enregistrées à la frontière croate avec la Bosnie et diffusées par ces médias, on voit des hommes portant des uniformes sans insignes et des cagoules qui frappent des migrants avec des battes, en les refoulant vers le territoire de la Bosnie.
"Une équipe d'experts", envoyée sur place, a établi que "les personnes apparaissant sur les images sont des membres de la police spéciale", a déclaré le commandant de la police croate, Nikola Milina, en conférence de presse à Zagreb.
Soupçonnés de "violation grave" de la déontologie de la profession, ces policiers seront démis de leur fonction, a-t-il ajouté, en précisant que trois ont pour l'instant pu être identifiés.
La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson s'est dite jeudi "extrêmement inquiète" après ces révélations de la presse et elle a réclamé à la Croatie et à la Grèce de faire des enquêtes.
"Nous devons protéger nos frontières extérieures, mais nous devons aussi protéger nos valeurs", a-t-elle dit après avoir rencontré jeudi soir les ministres croate et grec de l'Intérieur.
Le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, a assuré vendredi que son pays allait mener une enquête.
“La route des Balkans”
Pays membre de l'UE, la Croatie se trouve sur la "route des Balkans" empruntée chaque année par plusieurs milliers de migrants fuyant leurs pays respectifs, notamment en Asie, au Proche-Orient et en Afrique, et qui essayent de parvenir en Europe occidentale.
Des groupes de défense des droits de l'Homme accusent régulièrement la police croate de violences envers les migrants, mais ces accusations ont toujours été rejetées par Zagreb.
En 2020, Amnesty International avait accusé l'UE "d'ignorer délibérément" la violence des policiers croates à l'égard des migrants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Douze pays de l'UE demandent à Bruxelles de financer des barrières anti-migrants
Douze Etats de l'Union européenne, dont l'Autriche, la Grèce, la Pologne et la Hongrie ont demandé à Bruxelles de financer la construction de barrières à leurs frontières pour empêcher les arrivées de migrants, dans une lettre vue vendredi par l'AFP. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des refoulements illégaux et violents aux frontières de l'UE par des unités spéciales financées par les citoyens européens
Des migrants sont victimes de refoulements illégaux, parfois accompagnés de violences, menés par des unités spéciales de police, notamment aux frontières de la Grèce et la Croatie, affirme mercredi une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel.