Une enquête ouverte après la chute de débris d'un Boeing aux Pays-Bas
La police néerlandaise a ouvert une enquête, après la chute deux jours plus tôt de débris d'un avion cargo Boeing de type 747 400, qui ont blessé deux personnes dans le sud des Pays-Bas, a-t-elle indiqué lundi à l'AFP.
Partager par e-mail
Cet incident est survenu samedi, le même jour que celui arrivé au Colorado, où un autre modèle de Boeing, un 777, avec 241 personnes à bord, a dû faire demi-tour en urgence après l'incendie de son réacteur droit. Lundi, tous les types de Boeing 777 équipés du moteur mis en cause ont été immobilisés.
Aux Pays-Bas, c'est un avion cargo, un Boeing de type 747 400 qui a rencontré des difficultés quelques secondes après son décollage samedi après-midi depuis l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, le contrôle aérien détectant "un incendie du moteur", selon un communiqué des autorités aéroportuaires dimanche.
"Nous menons une enquête technique. Donc nous allons regarder si une responsabilité est engagée dans tout ce qui s'est passé. La compagnie Boeing va être interrogée", a dit la porte-parole de la police néerlandaise qui a préféré garder l'anonymat.
Un débris planté dans la carrosserie d’une voiture
L'appareil, qui avait pour destination New York et transportait des marchandises, dont des produits pharmaceutiques, a finalement effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Liège, en Belgique voisine.
Les médias néerlandais avaient alors diffusé des photos circulant sur les réseaux sociaux de débris au sol à Meerssen, près de Maastricht, notamment de l'un d'entre eux planté dans la carrosserie d'une voiture.
"Je suis aussi choquée que l'ensemble des habitants" de la commune, a déclaré lundi à l'AFP la maire de Meerssen, Mirjam Clermonts-Aretz, témoin d'une partie de la scène.
Deux blessés
Cette dernière, qui vit à proximité de l'aéroport, a expliqué avoir "entendu les détonations provenant de l'avion", précisant que "de très nombreuses pièces" sont tombées.
D'après la maire, au moins deux personnes ont été blessées par la chute de débris, une "dame âgée et un enfant", la première victime ayant passé une nuit en observation à l'hôpital.
L'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, basé aux Pays-Bas, a dit "regretter que cela se soit produit" et tenter d'entrer en contact avec les personnes blessées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
1.300 personnes réunies dans une salle: Amsterdam teste les soirées “corona proof”
Ce samedi soir, environ 1.3000 personnes seront rassemblées dans la salle de concert du Ziggo Dome, à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour une soirée test. L’objectif des autorités est de voir si les événements de ce genre peuvent reprendre, alors que le monde est toujours aux prises avec la pandémie de coronavirus. -
Les passagers d'un vol United Airlines ont eu la peur de leur vie
Une pluie de débris provenant d’un avion de la compagnie United Airlines, contraint à faire demi-tour après l’incendie de son réacteur droit, s’est abattue samedi sur une zone résidentielle de Denver aux Etats-Unis, a-t-on appris de sources officielles. L’incident n’a fait aucun blessé, ni au sol ni à bord de l’avion, ont précisé les autorités. -
mise à jour
Des Boeing 777 immobilisés après un incident au Colorado
Les 128 Boeing 777 dans le monde équipés du modèle de moteur Pratt&Whitney en cause dans un spectaculaire incident de réacteur sur un appareil au-dessus du Colorado ont effectivement été immobilisés au sol, a affirmé lundi à l’AFP une porte-parole de l’avionneur. -
Mise à jour
Un avion qui a perdu des pièces de moteur contraint d'atterrir à Liège
Un avion qui a décollé samedi après-midi de l’aéroport de Maastricht Aix-la-Chapelle, aux Pays-Bas, a perdu des pièces après une explosion dans l’un de ses moteurs, juste après le décollage, a annoncé un porte-parole de la “Région de sécurité”, un organisme public de coopération régionale aux Pays-Bas. L’avion a été dérouté vers l’aéroport Liège pour y atterrir, par mesure de précaution. -
Le plan de relance “dont les États-Unis ont désespérément besoin” franchit l'étape décisive du Sénat
Après des heures de débats, de négociations frénétiques et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie. Le président américain Joe Biden a réagi à ce vote: pour lui, ce plan de relance de 1.900 milliards de dollars est ce dont les Etats-Unis ont “désespérément besoin” pour sortir de la crise née de la pandémie de coronavirus.
-
Pourquoi le “Bluetooth” porte-t-il ce nom? Les origines insolites de cette fonction
Une des plus célèbres technologies modernes doit son nom et son symbole à un roi nordique de l'ère viking à la dent bleue: il y a un quart de siècle, l'idée du nom "Bluetooth" naît dans l'esprit de deux ingénieurs après une réunion décevante... et une virée consolatrice dans un bar. -
Le gouverneur du Texas annonce la fin du port du masque, les restaurateurs sont “perplexes”
"Je ne sais pas à qui veut plaire Abbott": cette semaine, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé la fin prochaine de restrictions sanitaires liées à la pandémie, et à Houston, des restaurateurs et des clients sont perplexes. -
Les données de plus d’un million de passagers aériens piratées, Brussels Airlines également concernée
Des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur des données clients de plus d’un million de passagers lors d’une cyberattaque. Environ 1,35 million de clients du programme de fidélité “Miles and More” sont concernés dans le monde par ce piratage. Des clients de Brussels Airlines, qui utilise ce programme, sont aussi impactés, a indiqué vendredi “Miles and More”.