Une enseignante menacée pour avoir utilisé une photo de Soprano dans un cours, le rappeur réagit: “Cette histoire a brisé des vies”
Exfiltrée pour une photo de Soprano. Une enseignante d’un collège de Trappes a reçu des menaces à la suite d’un cours sur l’évolution de l’Homme, où elle avait décidé d’ajouter un cliché du rappeur français sur la frise chronologique.
Le cours en question a eu lieu en décembre 2020 à Trappes, dans les Yvelines, deux mois après la décapitation dans le même département de Samuel Paty. Lors d’une leçon sur l’évolution de l’Homme, une professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre) avait décidé, “pour intéresser les collègiens”, a-t-elle plaidé, d’apposer une photo de Soprani sur une frise chronologique. La présence sur cette même frise d’une image de singe a suscité la colère d’un père d’élève, selon Le Parisien.
Elle a dû “quitter l’Ile-de-France au plus vite”
Deux mois plus tard, l’enseignante a été convoquée par son chef d’établissement pour un rendez-vous avec le parent en question, qui a jugé raciste l’association des deux images et qui a relayé une partie du cours sur Facebook. La professeure de Trappes, aujourd’hui âgée de 35 ans, avait porté plainte après avoir reçu des menaces lorsque le père de famille avait communiqué sur les réseaux sociaux.
La situation a été prise “très au sérieux” par l’académie de Versailles car “tout message haineux ou menaçant qui pourrait viser un personnel de l’académie fait l’objet d’une attention très vigilante des services”. D’un point de vue judiciaire, une protection policière avait directement été accordée à l’enseignante. Il a même été demandé à cette dernière “de quitter l’Ile-de-France au plus vite”.
“Cet homme m’a volé ma vie”
Aujourd’hui professeure remplaçante dans une autre région, elle revient sur cet épisode: “J’ai tout perdu, tout ce que j’ai construit depuis dix ans, cet homme m’a volé ma vie et j’ai eu très peur pour ma vie”, raconte-elle, souhaitant travailler désormais “au plus près de sa famille”. En novembre, le père d’élève a été condamné pour harcèlement au moyen d’un service de communication au public en ligne à six mois de prison ferme et 13.600 euros de dommages et intérêts par le tribunal de Versailles.
De son côté, Soprano a réagi à la polémique sur le plateau de C à vous: “C’est une histoire malheureuse. Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte: quand on regarde la photo, la plupart des gens se posent des questions car malheureusement dans la société actuelle, on mélange tout. Cette histoire brise des vies. Dans son interview, elle explique qu’à l'école, beaucoup de jeunes des quartiers ne se reconnaissent pas dans les manuels scolaires etc... Elle n’a pas mis que moi, il y avait Mbappé, Josiane Balasko. Cette photo a malheureusement été sortie de son contexte”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
-
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
L’Organisation mondiale de la santé va utiliser le certificat Covid numérique de l’Union européenne pour lancer un système de certification numérique mondial, grâce à un partenariat “historique” signé lundi. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés.