Une explosion fait au moins 19 morts dans une école coranique en Afghanistan
Mise à jourAu moins 19 personnes ont été tuées et 24 blessées, principalement des jeunes, mercredi dans un attentat contre une école coranique de la ville d’Aybak, dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé un médecin d’un hôpital local à l’AFP.
“Ce sont tous des enfants et des gens ordinaires”, a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat un médecin d’un hôpital d’Aybak, capitale de la province de Samangan, située à environ 300 km au nord de Kaboul. Un responsable provincial a confirmé l’explosion, mais n’a pas pu fournir de chiffres sur les victimes ni d’informations sur les circonstances.
Un médecin d’Aybak, la capitale de la province de Samangan, à environ 200 kilomètres au nord de Kaboul, a quant à lui donné -sous le couvert de l’anonymat- un bilan d’au moins 19 morts et 24 blessés, ajoutant que “tous sont des enfants et des gens ordinaires”.
Les talibans, qui minimisent souvent le nombre des victimes, ont quant à eux déclaré que dix étudiants étaient morts et que “beaucoup d’autres” étaient blessés.
“Crime impardonnable”
“Nos enquêteurs et nos forces de sécurité travaillent rapidement pour identifier les auteurs de ce crime impardonnable et les punir pour leurs actes”, a tweeté Abdul Nafay Takor, le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Scène de cauchemar
Des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas pu être authentifiées dans l’immédiat, montrent des combattants talibans près de corps éparpillés sur le sol d’un bâtiment couvert de traces de sang. Des tapis de prière, du verre brisé et d’autres débris jonchent également la pièce.
Retour des talibans
Le retour des talibans au pouvoir en août 2021 a mis fin à deux décennies de guerre en Afghanistan et a entraîné une réduction significative de la violence. Des dizaines d’attentats visant des civils ont cependant eu lieu, la plupart étant revendiquées par la section locale du groupe État islamique (EI-K). Les responsables talibans assurent maîtriser la sécurité dans le pays, et nient ou minimisent souvent des incidents rapportés sur les réseaux sociaux. Les analystes considèrent pourtant que les jihadistes de l’EI, un groupe sunnite comme les talibans, mais avec lequel il entretient une profonde inimitié et des divergences idéologiques, reste la principale menace à leur régime.
Attentats récents
Le 5 octobre, au moins quatre personnes avaient été tuées à Kaboul dans une explosion survenue dans une mosquée du ministère de l’Intérieur. Quelques jours plus tôt, le 30 septembre, un attentat suicide commis dans un centre de formation de Kaboul préparant aux examens universitaires avait fait 54 morts, dont au moins 51 filles, selon l’ONU. L’attaque avait été perpétrée dans un quartier peuplé par la minorité chiite hazara. Cet attentat n’avait pas été revendiqué, mais le gouvernement afghan avait accusé l’EI-K de l’avoir perpétré. Mi-octobre, les forces de sécurité afghanes avaient annoncé avoir tué six membres de l’EI-K, accusés d’être impliqués dans cet attentat, ainsi que dans celui d’une mosquée de Kaboul. Le 23 septembre, au moins sept personnes avaient été tuées dans l’explosion d’une voiture piégée à proximité de cette mosquée de la capitale, fréquentée par des hauts responsables et combattants talibans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Des habitants d'une île indonésienne veulent être indemnisés pour les dommages climatiques
Des habitants de l’île de Pulau Pari en Indonésie ont déposé une plainte contre le cimentier suisse Holcim, demandant à être indemnisés pour les dommages climatiques, annoncent mercredi les ONG qui les soutiennent. -
L’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de Covid-19: “Il continuera de tuer”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de maintenir son niveau d’alerte maximal sur la pandémie de Covid-19, trois ans jour pour jour après avoir qualifié la maladie d’urgence de santé publique de portée internationale. -
Le recteur d’Orléans quitte l’Église par amour car il ne veut pas mener “une double vie”
-
Trois pompiers et sept policiers mis en cause après la mort brutale de Tyre Nichols
Trois pompiers et deux nouveaux policiers sont visés par des enquêtes disciplinaires sur le passage à tabac mortel de l'Afro-Américain Tyre Nichols, pour lequel cinq agents noirs ont déjà été limogés et inculpés de meurtre, ont annoncé lundi la police et les pompiers de Memphis.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Comment les talibans auraient gagné des millions grâce au Mondial
La Coupe du monde controversée qui se déroule au Qatar depuis le 20 novembre a coûté plus de 200 milliards d’euros. Les talibans auraient profité de cet événement planétaire pour gagner des millions, notamment grâce à la construction des stades, comme le révèle le journal britannique “The Telegraph”. Explications.