Plein écran

Une fatwa contre Al-Qaïda

Le Dr Tahir ul-Qadri, un influent spécialiste de la loi islamique originaire du Pakistan, est sur le point de publier à Londres une fatwa contre le terrorisme et les attentats-suicides, rapporte mardi la BBC.

Les 600 pages de son avis juridique discréditent l'idéologie violente de l'organisation terroriste Al-Qaïda, décrite comme un "vieux démon avec un nouveau nom" qui n'a pas été suffisamment combattu.

Dans sa fatwa, le Dr Qadri souligne que l'Islam interdit le massacre de citoyens innocents et les attentats-suicides.

De nombreux érudits ont émis des jugements similaires par le passé, mais le document imposant du Dr Qadri semble aller bien plus loin. A l'aide d'arguments théologiques, il démonte point par point la rhétorique utilisée par les recruteurs d'Al-Qaïda, s'opposant notamment aux promesses faites aux kamikazes à propos des récompenses accordées après la mort.

Le Dr Qadri a élaboré son texte l'an dernier en réponse au nombre croissant d'attentats à travers le Pakistan. Son organisation, Minhaj ul-Quran International, se chargera de défendre le document au Royaume-Uni, où elle compte quelque 5.000 membres.

"Cette fatwa sème le doute dans l'esprit des kamikazes potentiels", a estimé Shahid Mursaleen, porte-parole britannique de Minhaj-ul-Quran. "Les groupes extrémistes basés en Grande-Bretagne recrutent les jeunes en leur faisant un lavage de cerveau, en leur garantissant "avec certitude" qu'ils seront récompensés dans l'au-delà. La fatwa du Dr Qadri enlève ce facteur-clé de leur esprit", a-t-il expliqué. (7sur7)