Une femme pour la première fois leader d'un parti politique en Iran
Pour la première fois en Iran, une femme a été élue leader de parti, rapportent vendredi les médias du pays. Azar Mansouri, âgée de 57 ans, deviendra la secrétaire générale de l’Union du parti du peuple islamique d’Iran, après avoir distancé, lors du vote interne du congrès du parti, ses divers rivaux masculins, fait savoir le site d’information iranien Entekhab.
Azar Mansouri est une politicienne appartenant depuis des années à l’aile réformiste du pays. Elle faisait partie de l’équipe de conseillers du président modéré Mohammad Khatami, cinquième président du pays, qui a gouverné entre 1997 et 2005. Mme Mansouri avait été arrêtée lors de manifestations qui avaient suivi les accusations de faux en écriture portées contre le président de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad: elle avait été condamnée à trois ans de prison. Depuis lors, Azar Mansouri est considérée dans l’establishment islamique comme une critique du régime.
Son parti ne joue pas un rôle majeur en Iran pour le moment. Depuis que le gouvernement réformateur d’Hassan Rohani, président de 2013 à août 2021, n’a pu répondre aux attentes des citoyens iraniens, les partis réformateurs sont en crise. Ce mécontentement avait conduit à la victoire électorale des archi-conservateurs et des partisans de la ligne dure lors des élections législatives de 2020 et de la course présidentielle de 2021. Avec de nouveaux visages, notamment des femmes, les réformateurs espèrent marquer à nouveau des points auprès du peuple iranien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
“Nous n’avons plus rien”: des images filmées par un drone montrent l’ampleur des inondations à Kherson
L’Ukraine et les forces d’occupation russes continuaient mercredi l’évacuation des civils des zones inondées après la destruction la veille dans une zone sous contrôle russe du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr dans le sud de l’Ukraine, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique. -
“Du clapotis”, “des bulles de savon”: la prise de parole étonnante d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait-il un pari à tenir? Devant des journalistes, le président français a placé plusieurs références insolites en l’espace de quelques secondes. -
Mise à jour
Un Russe tué par un requin en Égypte
Vladimir Popov, un Russe de 23 ans, a été attaqué et tué par un requin jeudi au large de la ville égyptienne de Hurghada, sur la mer Rouge. Sa famille a assisté, horrifiée, à la scène depuis le rivage. L’animal a blessé l’homme et l’a ensuite entrainé dans les eaux profondes. Sa petite amie, qui était allée nager avec lui quelques instants auparavant, a réussi à s’échapper à temps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
-
"Poutine brûlera en enfer!": une habitante de Kherson exprime avec émotion ce qu'elle pense de Poutine et de ses "libérateurs”
Alors que les secouristes ukrainiens évacuent des dizaines de victimes après les inondations à Kherson, les habitants des régions sinistrées ont un avis tranché sur le coupable de cette catastrophe. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.