Une femme transgenre condamnée au Koweït pour “imitation du sexe opposé”
Le Koweït a condamné à deux ans de prison une femme transgenre pour avoir "imité le sexe opposé", selon l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) qui exhorte jeudi les autorités de ce pays du Golfe conservateur à la libérer.
"Un tribunal a condamné Maha al-Mutairi, 40 ans, à deux ans de prison et à une amende de 1.000 dinars koweïtiens (2.850 euros) pour avoir ‘abusé des communications téléphoniques’ en ‘imitant le sexe opposé’", a déclaré HRW dans un communiqué. La loi koweïtienne criminalise le fait d'"imiter le sexe opposé" et selon HRW, les femmes transgenres dans le pays subissent diverses formes d'abus de la part de la police pendant leur détention.
"Ces lois violent les droits à la liberté d'expression, à la vie privée et à la non-discrimination garantis par la constitution koweïtienne et le droit international", a fustigé l'ONG, appelant les autorités à "immédiatement la libérer et annuler la condamnation".
Arrêtée plusieurs fois
Maha al-Mutairi a été arrêtée à plusieurs reprises par le passé pour les mêmes motifs, a déclaré à l'AFP son avocate, Me Ibtissam al-Enezi. Mais la dernière condamnation, qui inclut "l'utilisation abusive" d'internet, reste de loin "la plus sévère" de toutes, a-t-elle souligné, précisant qu'une audience d'appel est prévue le 31 octobre.
Selon Me al-Enezi, sa cliente a demandé à être transférée vers une prison pour femmes après avoir été placée dans une cellule destinée aux détenus transgenres dans une prison pour hommes. "Nous avons demandé un sursis à l'exécution de la peine. Nous nous attendons à ce qu'elle soit libérée", a précisé l'avocate.
Violation des droits fondamentaux
La surveillance exercée par le gouvernement koweïtien et les arrestations répétées de Maha al-Mutairi constitue une "violation flagrante" de ses droits fondamentaux, a estimé Rasha Younes, chercheuse sur les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) pour HRW.
Le Koweït, riche État pétrolier, jouit d'une relative ouverture politique par rapport à ses voisins du Golfe, mais le conservatisme social reste très prégnant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Quoicoubeh” ou “apanaye”, que signifient ces termes étranges devenus tendance auprès des adolescents
Le cerveau des plus jeunes est en ébullition. Et n’en déplaise à l’Académie française et aux puristes de la langue, cela passe aussi par une verve qui laisse souvent leurs ainés perplexes. La tendance du moment? “Quoicoubeh” et “apanaye”. Mais que signifient ces termes aux consonances étranges? -
Meta ferme des comptes d'influenceurs soupçonnés d'abus, les Blata concernés
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi la suppression d'une série de comptes d'influenceurs suivis par des millions de personnes, dont ceux du couple Marc et Nadé Blata, visé par une action collective pour une vaste arnaque présumée. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“Faux”, “trompeur”: cet avertissement de KLM aux voyageurs n’a pas plu du tout au Kenya et à la Tanzanie
Le Kenya et la Tanzanie ont dénoncé samedi les allégations "infondées" diffusées par la compagnie KLM après la publication d'un avertissement aux voyageurs sur de possibles perturbations de vols dues à de prétendus troubles civils dans les deux pays.
-
Un garçon de 15 ans s’endort dans un conteneur et se retrouve à 2.400 km de chez lui
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Une tempête hivernale fait plusieurs morts au Japon