Une figure française des milieux complotistes en garde à vue pour projets de coups d'État et d'attentats
Une figure des milieux complotistes en France, Rémy Daillet, a été placée en garde à vue mardi pour des projets de coups d'État et d'autres actions violentes, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement au printemps d'une fillette - Mia, huit ans, plus tard retrouvée avec sa mère en Suisse - et inculpé à Nancy (nord-est) dans cette affaire, Rémy Daillet a été extrait de sa cellule mardi pour être placé en garde à vue, cette fois pour des "projets de coups d'État et d'autres actions violentes", dont un attentat contre une loge maçonnique de l'est de la France, a-t-on précisé de source proche du dossier.
Sa secrétaire, Ginette M., âgée de 67 ans, a également été interpellée mardi, dans l'Aude où elle réside, et placée en garde à vue, a-t-on ajouté de même source. Tous deux étaient interrogés dans les locaux de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Rémy Daillet est soupçonné d'être "le cerveau" d'un groupe projetant des actions violentes, selon des sources proches du dossier.
Parmi les cibles des mis en cause figuraient entre autres des antennes 5G, des centres de vaccination, des journalistes et des personnalités, avaient détaillé deux sources proche de l'enquête. Depuis le mois de mai, douze personnes appartenant à l'ultradroite ont été interpellées et inculpées pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
"Honneur et nation
Parmi ces suspects, certains sont soupçonnés d'appartenir au groupuscule "Honneur et nation" qui projetait d'attaquer une loge maçonnique dans l'est de la France. "L'opposant politique Rémy Daillet n'a strictement aucun lien ni avec le groupuscule ‘Honneur et nation’ ni avec les projets d'attentats que l'on prête à ses membres dont il n'a pas connaissance", a réagi dans un communiqué son avocat, Me Jean-Christophe Basson-Larbi. "Aucun élément objectif ne démontre son implication" dans les différents projets, selon l'avocat.
Les investigations des juges antiterroristes, confiées à la DGSI, se sont ensuite orientées vers des proches de Rémy Daillet. Le 8 octobre, quatre homme âgés de 43 à 69 ans, dont deux militaires, ont été inculpés. Convaincus qu'"Emmanuel Macron est au service de l'argent et qu'il faut en finir avec le grand capital", ces hommes avait "l'idée d'un coup d'État, d'un renversement du gouvernement français", selon une source proche du dossier.
"Le groupuscule ‘Honneur et nation’ n'a aucun rapport avec ‘La Nouvelle France’, le mouvement politique de Rémy Daillet qui appelait au ‘renversement pacifique et populaire’ du gouvernement français et non à des attentats ou des actes de terrorisme néonazis", ajoute Me Basson-Larbi, qui voit dans ce dossier "la volonté du pouvoir politique et des services français d'embastiller durablement" son client, un "prisonnier politique". Parmi ces quatre suspects, deux sont également poursuivis dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia.
Dans cette enquête, confiée à deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Nancy, Rémy Daillet, 54 ans, a été mis en examen mi-juin pour "complicité d'enlèvement d'un mineur de 15 ans commis en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d'enlèvement de mineur de quinze ans en bande organisée".
"Animateur" de la "mouvance" antisystème dans laquelle évoluaient les ravisseurs de la petite Mia, il "apparaît comme l'organisateur d'un mouvement appelé ‘Le Renversement’" dans lequel "il promeut l'idée selon laquelle il convient de mener des actions visant à restituer à leurs parents des enfants pourtant régulièrement placés", avait expliqué le procureur de la République à Nancy, François Pérain.
Dix autres personnes sont poursuivies dans cette enquête. Rémy Daillet, sa compagne et leurs trois enfants avaient été arrêtés fin mai en Malaisie où ils étaient installés, puis expulsés en raison de l'expiration de leurs visas.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des enchères de “sperme non-vacciné”, le projet fou d’un milliardaire chinois
Un sulfureux milliardaire chinois en exil, proche des réseaux trumpistes, organise une vente aux enchères en ligne de “sperme non-vacciné”, ce que les anti-vaccins présentent comme “le futur Bitcoin”. -
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
La Turquie a approuvé jeudi, au bout de dix mois de suspense, l’adhésion de la Finlande à l’Otan, dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un coup d’un soir pourrait lui coûter quatre ans de prison: que s’est-il passé entre Donald Trump et Stormy Daniels?
Ce qu’il craignait il y a un peu plus d’une semaine est devenu réalité: Donald Trump a officiellement été inculpé par un grand jury dans son ancienne ville natale de New York à la suite d’une enquête sur l’affaire des pots-de-vin versés à la star du porno Stormy Daniels, avec laquelle il a eu une aventure d'un soir en 2006. Un fait historique puisque c'est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu'un ancien président fait l’objet de poursuites pénales. Retour sur l’affaire Stormy Daniels.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un anesthésiste français inculpé pour un 30e empoisonnement, dont 12 mortels
-
“Nette amélioration” de la santé du pape, hospitalisé pour une bronchite
Le pape François, hospitalisé depuis mercredi à Rome, souffre d’une “bronchite infectieuse” mais reçoit un traitement antibiotique qui a permis une “nette amélioration” de son état de santé, a indiqué jeudi l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli.